Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / L’hypnose comme thérapie antidouleur pour les grands brûlés

L’hypnose comme thérapie antidouleur pour les grands brûlés

Rédigé par , le 04 July 2016 à 13h21

Vous aimez cet article ?
L'hypnose peut être utilisée comme alternative à certains médicaments pour soulager la douleur

L'hypnose peut être utilisée comme alternative à certains médicaments pour soulager la douleur

Le recours à l’hypnose est de plus en plus courant dans le milieu hospitalier pour soulager les patients mais aussi pour stimuler leur guérison. Au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois à Lausanne, en Suisse, l’unité des grands brûlés l’utilise au quotidien afin d’aider les patients à mieux gérer la douleur. 

L’hypnose, des avantages sur le plan médical et économique

A leur arrivée à l’hôpital, les patients souffrant de brûlures graves se trouvent souvent dans un état mêlant peur et angoisse. Dans la majorité des cas, ils cherchent à être soulagés rapidement de leurs douleurs. L’hypnose constitue un moyen efficace pour y parvenir. Elle permet en plus de bloquer l’inflammation selon une étude de Chapman, Goodell et Wolf en 1959.

Par ailleurs, une étude menée par le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois a démontré que l’hypnose réduit le temps de convalescence des grands brûlés en accélérant leur guérison. De même, les interventions nécessitant une anesthésie ont baissé de 21%. En termes de coût, cela a permis à cet établissement d’économiser près de 17 500 euros par patient.

D’après les résultats de cette étude, publiés dans la revue Burns, les grands brûlés traités par hypnose ont vu baisser significativement leur peur, leur anxiété, la durée de leur séjour dans l’unité des soins intensifs et la quantité d’antidouleurs administrés. Convaincu de l’efficacité de l’hypnose, le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois envisage aujourd’hui d’étendre son utilisation à d’autres départements.

L’hypnose, une action comparable à celle de la morphine

La médecine moderne est devenue techno-centrique. Le patient n’occupe plus désormais une place centrale dans les différentes thérapies destinées à le soigner. D’après le Dr Eric Bonvin, psychiatre spécialiste de l’hypnose et professeur à l’Université de Lausanne, l’hypnose serait un moyen pour la rendre plus humaine. L’hypnose soulage la douleur, atténue la gravité de la brûlure et augmente la satisfaction du malade.

Pour produire de tels résultats, l’hypnose agit directement sur le cerveau en activant les zones de l’imagination. Or, l’imagination est d’une grande efficacité contre la peur et la douleur. En d’autres termes, l’action de l’hypnose est comparable à celle de la morphine. Elle agit sur les récepteurs pour modifier la perception de la douleur ou l’éliminer totalement.

Malgré son efficacité dans de nombreuses situations, et même sur les sceptiques, l’hypnose a toutefois quelques limites. Il est fortement recommandé de ne pas l’utiliser sur les personnes âgées victimes de brûlures graves et se trouvant dans un état de confusion. Il en est de même des sujets qui sont sous l’influence de la drogue. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires