Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / De jeunes ostéopathes sur le terrain : l'association OSTEOcrew

De jeunes ostéopathes sur le terrain : l'association OSTEOcrew

Rédigé par , le 02 February 2014 à 17h45

Vous aimez cet article ?
Ces ostéopathes aident les sportifs lors de grandes compétitions

Ces ostéopathes aident les sportifs lors de grandes compétitions

Pauline Michon, présidente d'OSTEOcrew, a répondu à nos questions pour nous faire découvrir son association d'ostéopathie présente pour aider les sportifs lors de grandes compétitions.

OSTEOcrew, les ostéopathes sur le terrain

OSTEOcrew, traduisez "l’équipe Ostéo", une jeune association d’ostéopathes, suit depuis près de deux ans maintenant des évènements sportifs en tout genre. Sa mission : accompagner les athlètes qui ne disposent pas de staff médical afin qu’ils puissent concourir dans de bonnes conditions physiques, mais aussi morales. La prochaine Poney Session, épreuve pour la coupe du monde de Snowboard qui se déroulera à St Lary Soulan du 20 au 23 mars, sera une nouvelle occasion pour le « crew » de partager soins, conseils et expertises. Pauline Michon, présidente d’OSTEOcrew, ostéopathe agréée par le ministère de la Santé, exerce depuis cinq ans maintenant. Elle a accepté de nous parler d’OSTEOcrew et de sa profession. Interview.

Le sport de haut niveau contrôlé par des ostéopathes

Le sport a toujours mis en exergue la culture du corps. Mais la course à la performance pousse les sportifs à prendre des risques parfois inconsidérés, y compris dans le milieu professionnel. Les ostéopathes sont là pour leur apporter soins et protections.

Bannière d'OsteocrewNé de la rencontre entre l’ostéopathie et une bande de copines, «OSTEOcrew est dans la continuité de ce que l’on faisait en tant qu’étudiantes » explique Pauline Michon.
Lors de leur formation, elles se sont lancées dans la promotion d’évènements sportifs et culturels. « L’idée est venue d’un constat : sur les évènements il n’y a très souvent pas de staff médical, cela dépend des sports, mais il existe une réelle demande. » nous précise la jeune ostéopathe. Les équipes sportives s’entourent d’un staff de plus en plus conséquent, mais elles restent nombreuses à ne pas disposer d’une telle logistique. OSTEOcrew propose donc aux compétiteurs, aux riders mais aussi aux organisateurs qui n’auraient pas d’équipe médicale avec eux, toute leur expertise, leur pratique et leurs conseils.

Les filles de l’OSTEOcrew ont déjà à leur actif près de 10 évènements, pour l’essentiel sportifs, notamment les championnats de France 2012 de wakeboard et de VTT ou encore le Lounge Music Festival 2013 (jazz, funk, folk irlandais et reggae). « Nous faisons de la prise en charge pour les petites douleurs, nous émettons des diagnostiques et en même temps nous apportons un plus pour la pratique sportive. » explique Pauline Michon, le principal objectif étant d’allier prévention et soins aux sportifs. « Nous sommes là pour les sportifs, mais le public qui passe aimerait aussi en profiter » nous confie-t-elle.
Le corps est le principal outil du sportif, de ce fait, ce dernier doit se préparer physiquement en amont de l’effort qu’il devra fournir. Il doit aussi penser à sa santé lors de la compétition et donc veiller à faire prendre en charge les symptômes et les douleurs qui pourraient apparaitre et jouer sur sa performance au cours de l’épreuve. L’ostéopathe a donc un rôle clé dans l’accompagnement de l’athlète, au niveau de l’échauffement, de l’accompagnement post-traumatique et de la récupération après l’effort.

L'ostéopathie permet au corps de se réguler par lui-même

Pour Pauline Michon, « il s’agit de redonner de la mobilité au corps pour que celui-ci s’auto-régule et s’auto-soigne. ». Les ostéopathes essaient de comprendre les phénomènes de dysfonctionnement du corps afin de les réguler en rééquilibrant les différentes structures anatomiques. Le fait de rééquilibrer des articulations par exemple, régule aussi les problèmes de tensions. « avec nos mains nous cherchons a comprendre la douleur . En levant les restrictions de mobilité on parvient a stopper le phénomène douloureux.» explique l’ostéopathe. Cette science du toucher permet au praticien de déceler et d’intervenir directement sur les symptômes et les traumatismes que le corps peut endurer. Des soins particulièrement appréciés lors des compétitions sportives où le temps et les moyens sont souvent limités.

Déjà présent l’année dernière, l’OSTEOcrew vous donne rendez-vous du 20 au 23 mars à St Lary Soulan dans les Pyrénées pour la 12e édition de la Poney Session, épreuve qui compte pour la Coupe du monde de Snowboard. Retrouvez toutes les infos de l'événement par ici.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires