Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Recul historique du tabagisme en France

Recul historique du tabagisme en France

Rédigé par , le 29 May 2019 à 11h55

Vous aimez cet article ?
Moins de fumeurs en France

Moins de fumeurs en France

Faisant plus de 70 000 victimes chaque année, le tabac est responsable de plus d’un décès sur huit en France. Néanmoins, le nombre de fumeurs quotidiens tend à diminuer. En l’espace de deux ans, ils sont 1,6 million de personnes à arrêter de fumer selon le dernier Baromètre santé.

Une baisse spectaculaire pour la seconde année consécutive

François Bourdillon se réjouit des résultats du Baromètre santé publié le 28 mai dernier. Pour le directeur général de Santé publique France, il s’agit d’un franc succès dans la lutte contre le tabagisme. Depuis 2016, le recul du nombre des Français qui fument est de 12 %. Cette baisse concerne aussi bien les adultes fumeurs que les jeunes entrant dans le tabagisme.

En 2018, la France comptait 25,4 % de fumeurs quotidiens, soit 2,5% de moins par rapport à 2017, et 6,6 % de fumeurs occasionnels. En moyenne, les fumeurs réguliers consomment 13,3 cigarettes par jour. Actuellement, la cigarette électronique constitue le premier outil d’aide au sevrage. 50 % des Français vapotant au quotidien sont des anciens fumeurs.

D’après les chercheurs, les premiers effets de ce recul du tabagisme sur la mortalité ne seront perceptibles que dans 10 à 15 ans au plus tôt. Cependant, l’objectif de la première génération sans tabac en 2032 reste atteignable. Celle-ci se traduit par un nombre de fumeurs inférieur à 5 % chez les jeunes nés en 2014.

Une politique cohérente et énergique de lutte contre le tabagisme

Les résultats de ce dernier Baromètre santé, réalisé par téléphone auprès de 9 000 individus, reflètent l’efficacité d’une politique cohérente et énergique de lutte antitabac. Les autorités sanitaires ont adopté des mesures drastiques telles que la hausse régulière des prix, le paquet neutre, etc. Même l’opération « Mois sans tabac » a connu une véritable réussite.

Des points noirs persistent tout de même. En premier lieu, les inégalités sociales ont toujours un impact majeur. 28,2 % des Français non-diplômés sont des fumeurs quotidiens tandis que 19,4 % ont le bac au minimum. Puis, la prévalence du tabagisme chez les femmes est en hausse et fait partie des plus élevées d’Europe.

Comparée aux Etats-Unis et l’Australie qui ont mis en œuvre une politique de lutte offensive, la France est encore en retard. Ces pays ont déjà réussi à abaisser le nombre des fumeurs en dessous de 15 % de la population. Toutefois, le Comité national contre le tabagisme demeure confiant. Pour exemple, le prix du paquet va augmenter jusqu’à 10 euros d’ici 2020.

Source : Le Figaro

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires