Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / E-cigarette : 1400 empoisonnements aux Etats-Unis

E-cigarette : 1400 empoisonnements aux Etats-Unis

Rédigé par , le 27 March 2014 à 17h00

Vous aimez cet article ?
365 Américains ont déjà été conduits à l'hôpital à cause d'un empoisonnement à la nicotine

365 Américains ont déjà été conduits à l'hôpital à cause d'un empoisonnement à la nicotine

Le New-York Times dénonce  cette semaine dans un article assassin les 1400 cas d’empoisonnements à la e-cigarette aux Etats-Unis. Les enfants seraient les premières victimes. 

« Vendre du poison en fût: la nicotine liquide pour les cigarettes électroniques », titre le New-York Times cette semaine. Cet article alarmant dénonce les empoisonnements à la e-cigarette recensés aux Etats-Unis. Vous ne rêvez pas : les américains avalent le liquide contenu dans les petites fioles.

Les enfants, premières victimes de la e-cigarette

Les autorités s’inquiètent devant l’augmentation des appels vers les centres anti-poisons. Depuis début 2014, 651 personnes ont appelé, dont 305 qui ont dû se rendre à l’hôpital. C’est au total 1414 cas d’empoisonnements connus à ce jour, un chiffre en augmentation de 300% entre 2012 et 2013. Pire encore, depuis 2011, une personne s’est suicidée via une injection nicotinique et une autre est morte accidentellement.

Ce sont bien des incidents qui se déroulent dans la majorité des cas. Pour preuve, les enfants sont les premiers à être empoisonnés. Les toxicologues américains estiment que « les composants liquides de la cigarette électronique représentent un risque important, surtout pour les enfants qui peuvent être attirés par leurs couleurs brillantes et leurs saveurs semblables à la cerise, au chocolat ou au chewing-gum. ».

L'ingestion du liquide de la e-cigarette peut être fatale

« La question n'est pas  de savoir si un enfant va être gravement empoisonné ou être tué. La question est de savoir quand » déclare Lee Cantrell, directeur du bureau de San Diego du centre antipoison. Une seule cuillère à café de liquide nicotinique peut être fatale pour un enfant, et une cuillère à soupe pour un adulte.

Deuxième problème, l’empoisonnement ne s’effectue pas seulement par ingestion du produit, mais également si du liquide est renversé sur la peau. Il est rapidement absorbé, et a des effets beaucoup plus puissants qu’une cigarette classique. Ainsi, une femme a eu un problème cardiaque après un tel incident.

Un manque de réglementation inquiétant

Si le New-York Times accuse la e-cigarette, c’est pour la forte concentration en nicotine dans ces petites fioles. Plus encore, c’est pour le manque de réglementation au sein des Etats-Unis. Les fioles ne contiennent pas de mise en garde, et aucune restriction n’est établie, contrairement à la France qui interdit la vente aux mineurs, et limite à 20 mg/mL la teneur en nicotine. La Food and Drug Administration (l’autorité de Santé Américaine) a seulement promis une réglementation à venir, sans aucune précision.

Malgré toutes ces inquiétudes, un chiffre ressort d’autant plus : la cigarette électronique rapporterait 100 millions d’euros par an selon l’Office français de prévention du tabagisme. Rien qu’aux Etats-Unis, entre un et deux millions de litres de liquide ont déjà été vendus. De quoi faire oublier toutes les controverses autour de la vapoteuse. Le manque de réglementation est alors d’autant plus préoccupant. Nous attendons avec impatience les chiffres sur les empoisonnements en France.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Clémentine Billé

Bio

Clémentine Billé est rédactrice, spécialisée dans les questions sociétales relatives à la santé.Voir plus

commentaires