Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Un premier distributeur automatique de cannabis à Athènes

Un premier distributeur automatique de cannabis à Athènes

Rédigé par , le 25 February 2019 à 12h40

Vous aimez cet article ?
Distributeur automatique de cannabis en Grèce.

Distributeur automatique de cannabis en Grèce.

Le 22 février 2019, un distributeur automatique de cannabis a fait son apparition à Athènes. Pour la Grèce, il s’agit d’une première. Presque deux ans plus tôt, le pays a déjà légalisé la culture et la vente de cannabis à des fins industrielles. Le dispositif appartient à l’entreprise Hempoil.  

Le cannabis, un enjeu économique considérable pour la Grèce

En grande difficulté économique ces dernières années, la Grèce cherche de nouvelles sources de revenus pour relancer son économie. La légalisation en 2017 de la culture et de la vente de cannabis à des fins industrielles et l’autorisation en 2018 de la production de cannabis à usage thérapeutique et des produits pharmaceutiques dérivés répondent à ce besoin.

En décembre 2018, les autorités grecques ont ainsi accordé à deux entreprises, Bioprocann et Biomecann, les premiers permis de cultiver du cannabis à des fins médicinales. Douze autres projets sont en cours d’étude. Ils représentent 185 millions d’euros d’investissement. De plus, le gouvernement compte sur cette industrie pour créer de nombreux emplois et combattre le chômage.

De plus, la Grèce est dotée d’un climat propice à la culture du cannabis de par sa localisation géographique. En effet, le pays bénéficie d’un bon ensoleillement tout au long de l’année. Il n’est d’ailleurs pas rare que la police grecque fasse la découverte de plantations illégales dans les campagnes. Cette légalisation devrait contribuer à la lutte contre le trafic de cannabis.

La saison touristique à venir, le premier objectif des opérateurs

En plus de la création d’emplois directs, la Grèce mise également sur une importante rentrée d’argent avec le tourisme. Grigoris Morakos, le représentant de Hempoil, affirme avoir pour objectif la prochaine saison touristique qui va commencer d’ici peu. Fondé en 2016, Hempoil travaille en partenariat avec Terre di cannabis, entreprise italienne spécialisée dans la vente de cannabis industriel ou CBD bio.

Le distributeur automatique de cannabis de Hempoil a été installé devant un magasin de la chaîne, dans le centre d’Athènes. Selon toujours Grigoris Morakos, il est conçu pour fournir des doses allant de 1 à 3 grammes de fleurs de cannabis en fonction de la demande du client. Le prix du gramme est estimé entre 10 et 15 euros.

Le cannabis commercialisé par Hempoil est du chanvre cultivé. Aussi appelée Sativa L, cette plante est cultivée pour ses feuilles, ses fleurs, sa résine, ses fibres et ses graines oléagineuses. Les fleurs et les feuilles renferment des cannabinoïdes, une substance chimique psychoactive pouvant être consommée à des fins récréatives, thérapeutiques ou même spirituelles.

Sources : 

Sciences et Avenir

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires