Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Rupture de stock chez les buralistes

Rupture de stock chez les buralistes

Rédigé par , le 20 January 2014 à 09h47

Vous aimez cet article ?
Les buralistes craignent le défaut d'approvisionnement et sont parfois obliger d'aller chercher eux-même leur marchandise.

Les buralistes craignent le défaut d'approvisionnement et sont parfois obliger d'aller chercher eux-même leur marchandise.

Logista, principal fournisseur de tabac en France est en plein conflit social.

Logista, un des principaux fournisseurs de tabac en France est en plein conflit social depuis le 11 janvier. Les buralistes de la moitié nord du pays commencent à manquer de cigarettes et s’inquiètent sérieusement  de la tournure des évènements.

L’approvisionnement en tabac de l’Ile de France et du Nord est interrompu depuis cinq jours déjà et les buralistes connaissent des débuts de pénurie, notamment pour les marques les plus vendues. Le site de Lognes, en Seine et Marne est au cœur d’un désaccord entre la direction de Logista France et les salariés. A l’origine du conflit, une augmentation de salaire moins importante que celle attendue qui a amené la CGT à lancer un mouvement de grève. « La direction nous propose 1.2% d’augmentation avec un plancher de 35 euros brut. Nous, nous réclamons 1.3% avec un plancher de 60 euros » explique Franck Lecot, secrétaire du bureau syndical CGT. Les sites de Lyon, du Mans, de Toulouse, de Marseille et de Nancy ont en revanche repris l’activité.

La Confédération des buralistes inquiète

La Confédération des buralistes a demandé à Logista de mettre en place  un plan d’urgence de livraison. Filiale française de l’Imperial Tobacco, le groupe Logista a en effet une situation de quasi-monopole sur le marché de la distribution des produits du tabac en France, le mouvement de grève a donc un impact direct sur les buralistes. « Pour les 5000 buralistes franciliens et du nord, cela a pour conséquence des ruptures de stock, des heures perdues à tenter de s’approvisionner et des difficultés financières supplémentaires » expliquait Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes. « Beaucoup de trésoreries sont particulièrement tendues dans notre réseau. Un manque à gagner de quelques jours sera suffisant pour certains d’entre nous à tirer le rideau devant la porte d’entrée » a-t-il rajouté ensuite.

« Un plan d’urgence de Livraison »

Pour compenser ce défaut d’approvisionnement, la direction du groupe a assuré qu’il était possible pour les buralistes d’aller chercher eux même leurs marchandises. Les centres de Paris-Pleyel et de Buc dans les Yvelines «sont et seront fortement réapprovisionnés toute cette semaine » ont-ils précisé. Mais pour la Confédération ce n’est pas assez. Selon elle, les buralistes qui peuvent se le permettent doivent attendre cinq heures avant de repartir avec leurs marchandises du fait de l’affluence. Par ailleurs, les conditions de sécurité ne sont plus assurées au niveau du transport des cigarettes. Les buralistes sont exposés à des risques de braquage lors du transport, le montant des marchandises pouvant atteindre les 80 000 euros. La Confédération a donc demandé à l’entreprise de mettre en place « un plan d’urgence de livraison » pour éviter que la situation n’empire.

Logista est un fournisseur quasi exclusif en France, près de 28 000 buralistes sur l’ensemble du territoire s’approvisionnent chez eux. Le blocage du centre de Lognes arrive à un moment où les ventes chutent de manière considérable. Suite aux répercussions de la grève sur le secteur, Logista a proposé aux représentants syndicaux de se rencontrer en demandant toutefois que le travail reprenne.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires