Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La France est sur le podium de la plus grosse consommation d’alcool au monde

La France est sur le podium de la plus grosse consommation d’alcool au monde

Rédigé par , le 13 May 2015 à 11h24

Vous aimez cet article ?
Les Français consomment beaucoup d'alcool

L’alcool fait toujours autant de ravages chez les Français. Bien que la consommation soit en baisse depuis trente ans, la France tient la tête des gros buveurs d’alcool parmi les pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques).

11,8 litres d’alcools pur pour chaque Français

La France détient un record et il n’est pas si honorifique que cela. En effet, l’Hexagone se retrouve, aux côtés de l’Estonie et de l’Autriche, à la tête des pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) consommant le plus d’alcool. C’est l’organisation elle-même qui l’a annoncé le 12 mai 2015 dans un résumé de son rapport Lutter contre l’usage nocif de l’alcool : politiques économiques et de santé publique. Selon ces chiffres, la moyenne de consommation d’alcool pur en 2012 en France était de 11,8 litres pour un habitant de plus de quinze ans contre 9,1 litres pour les autres pays développés. Selon l’OCDE, l’un des responsables de ces mauvais résultats serait le faible niveau de taxes sur des alcools comme le vin par exemple.

Autre fait inquiétant, parmi les consommateurs d’alcools Français, seuls 20 % boivent moins que la moyenne de 11,8 litres. Dans les autres pays, ces 20 % représentent les personnes buvant plus que la quantité moyenne. Au cours des vingt dernières années, la consommation individuelle a diminué de 2,5 %, ce qui est bien peu lorsque l’on sait que 11 % de la consommation totale n’a pas été comptabilisée dans ces chiffres. Les modes de vie et les nouvelles façons de consommer de l’alcool n’arrangent pas ce mauvais placement, puisque la France compte un nombre important de jeunes et de femmes pratiquant le « binge drinking » ou appelé communément la « biture express ». Cette pratique consiste à se soûler le plus rapidement possible.

Les dangers de l’alcool sur notre santé

Encore une fois selon l’OCDE, la perte de productivité due à la consommation d’alcool représenterait 1 % du PIB dans la plupart des pays. Il a aussi été prouvé que les femmes et les hommes provenant de milieu et de statut socioéconomiques plus élevés buvaient plus d’alcool que les autres milieux sociaux.

Outre la perte de réactivité et de productivité, boire est également dangereux pour la santé. La consommation de boissons alcoolisées provoque diverses maladies et lésions. Entre 1990 et 2010,  est passée de la huitième à la cinquième place du classement des principales causes de mortalité et de handicap dans le monde.

Cette étude inquiétante nous fera réfléchir à deux fois la prochaine fois que nous lèverons un verre « à notre santé ». 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires