Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Addict’Aide, un portail pour lutter contre les dépendances

Addict’Aide, un portail pour lutter contre les dépendances

Rédigé par , le 08 April 2016 à 11h15

Vous aimez cet article ?
Addict'Aide est un portail interactif destiné à lutter contre les addictions et se présente sous l’apparence d'un village virtuel.

Addict'Aide est un portail interactif destiné à lutter contre les addictions et se présente sous l’apparence d'un village virtuel.

L’addiction se caractérise par l’impossibilité pour un individu de contrôler un comportement lui procurant du plaisir ou lui permettant d’évacuer une sensation de malaise interne. Il poursuit ce comportement malgré la connaissance de ses effets néfastes sur son organisme. L’addiction peut faire d’énormes ravages sur la personne addicte et son entourage. 

Lancement d’Addict’Aide, un portail interactif grand public

Chaque année, les dépendances aux drogues, alcool, tabac, jeux d’argents, etc. sont à l’origine de 20% des décès et de 50% des délinquances en France. Ces données alarmantes ont conduit une soixantaine d’acteurs œuvrant dans la lutte contre les addictions à lancer Addict’Aide, un site consacré à la prévention.

Pour lutter contre les comportements addictifs ou les prévenir, il est essentiel en premier lieu de comprendre les addictions. Elles présentent les caractéristiques d’une maladie chronique qui s’installe progressivement. Leur survenue est conditionnée par des facteurs de vulnérabilité. Les spécialistes parlent d’addiction quand le besoin l’emporte sur le désir. Le comportement devient ainsi prioritaire.

Le processus d’addiction s’inscrit toujours dans le temps. Durant cette période d’installation, la personne addicte modifie progressivement le comportement de consommation d'un produit. Elle commence par l’initialisation ou linking, puis poursuit la consommation par habitude à cause d’automatismes mentaux ou learning. Au stade du wanting, elle continue d’en consommer pour éviter les émotions négatives. A la fin, il y a perte de contrôle ou craving. Elle éprouve alors le besoin compulsif de consommer ce dit produit.

Fruit de la collaboration des soignants, associations et malades

Addict’Aide est un portail communautaire d’informations, de ressources, d’outils et d’échanges. Son objectif est de fournir à toutes les personnes souffrant d’addiction des solutions pour remédier à leurs comportements addictifs. Le site répond à leurs besoins en informations et facilite leurs recherches d’une structure d’accompagnement adaptée. Il réunit des professionnels de santé, des chercheurs, des associations, des malades et leurs proches.

Addict’Aide se présente sous forme de village ludique avec pour but d’instaurer un cadre de confiance et d’entraide. La plate-forme compte onze maisons thématiques dont l’animation est assurée par des structures partenaires. La maison des familles est par exemple dédiée aux proches à la recherche de soutien. La maison des jeunes permet à un jeune de se renseigner et de bénéficier d’une aide téléphonique.

Addict’Aide propose aussi différents tests permettant à un visiteur de mesurer son addiction. Afin de l’aider, un annuaire est mis à sa disposition pour trouver rapidement un interlocuteur à proximité de son domicile. Michel Reynaud, président du Fonds Actions Addictions, assure que les visites sur le site restent anonymes. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires