Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Cannabis : Un test de dépistage vendu en libre service

Cannabis : Un test de dépistage vendu en libre service

Rédigé par , le 05 February 2014 à 18h09

Vous aimez cet article ?
cannabis sécurité routière accidents Elicole test urinaire test salivaire Cannabis verdict

La société Elicole vient de sortir un nouveau produit, "Cannabis Verdict", qui se veut être un véritable outil de prévention des risques liés au cannabis. Vendus dans les tabacs et les pharmacies partenaires au prix unitaire de 3,5 euros, ces tests de dépistage urinaire ne prennent pas plus de 15 minutes avant de livrer leur verdict. Une initiative citoyenne qui a pour but de diminuer les accidents de la route liés à la consommation de cannabis.

En France, qui a la mauvaise réputation de compter le plus grand nombre de consommateurs de cannabis en Europe, près de 13% des accidents de la route sont causés par un conducteur sous l’emprise de cette drogue. La société française Elicole vient de commercialiser un nouveau produit, Cannabis Verdict, qui se veut être un véritable outil de prévention des risques liés au cannabis.

Le cannabis = danger au volant

Mis au point par le laboratoire allemand Marvand, ce test permet de constater la présence ou non de THC (tétra-hydro-cannabinol, le principe actif du cannabis) dans le corps avant de prendre la route. Contrairement à l’alcool, le cannabis peut mettre plusieurs jours à être évacué par le corps. Quand 24 heures à trois jours sont nécessaires à un fumeur occasionnel pour éliminer la substance, des traces peuvent rester pendant plusieurs semaines dans l’organisme d’un fumeur régulier. Dès lors et même si les effets ne se font plus vraiment ressentir, un simple contrôle routier accompagné d’un test de dépistage peut avoir de lourdes conséquences, la tolérance de la loi à ce niveau étant nulle.

Le cannabis présente de nombreux effets qui vont à l’encontre d’une conduite responsable : perception troublée (le champ de vision du conducteur peut être divisé par trois), faculté d’analyse et réflexes fortement réduits, appréciation des distances et automatismes altérés, temps de réaction beaucoup plus long, vigilance et attention en berne, etc.

Ce sont ces raisons qui ont poussé l’État à durcir la loi concernant la consommation de cannabis. Jusqu’à six points peuvent être retirés du permis d’un conducteur contrôlé positif à quoi s’ajoute une amende pouvant atteindre les 4500 euros. Deux ans de prisons peuvent également être réclamés à l’encontre du prévenu.

Cannabis Verdict : rouler net, rouler informé

Afin de ne pas aboutir à de telles mesures, la société Elicole propose donc aux consommateurs de cannabis d’effectuer leur propre contrôle. Vendus dans les tabacs et les pharmacies partenaires au prix unitaire de 3,5 euros, ces tests de dépistage urinaire ne prennent pas plus de 15 minutes avant de livrer leur verdict : deux bandelettes rouges signifie négatif ; une seule, positif. Le test urinaire a été préféré au test salivaire, car beaucoup plus sensible. Cela permet de diminuer le risque d’écarts qui pourraient survenir avec un dépistage fait par les forces de l’ordre.

Par ailleurs, Elicole propose une brochure pédagogique avec chacun de ses auto-tests, la « driving license » accessible depuis un ordinateur ou un Smartphone grâce à un QR code. Les informations contenues sur ce site Internet sont toutes issues du rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé de 2013 sur la sécurité routière.

Une initiative citoyenne donc, qui risque d’être fort appréciée par les conducteurs qui consomment du cannabis certes, mais également par les personnes qui arrivent de l'autre côté de la route.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Alexis Van Wittenberghe

Bio

Alexis Van Wittenberghe est un jeune journaliste qui étudie à l'ISFJ qui s'est spécialisé dans l'actualité de la recherche médicale.Voir plus

commentaires