Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Bières très fortes, un piège addictif pour les jeunes

Bières très fortes, un piège addictif pour les jeunes

Rédigé par , le 02 October 2019 à 12h18

Vous aimez cet article ?
Certaines bières actuelles possèdent des taux d'alcool supérieurs à 15%.

Certaines bières actuelles possèdent des taux d'alcool supérieurs à 15%.

De nos jours, la consommation d’alcool est devenue un véritable problème de santé publique. Entre décès, maladies, accidents et autres délits, les conséquences tant sanitaires que sociales sont très lourdes. Depuis une dizaine d’années, l’alcoolisation massive gagne même les jeunes qui considèrent l’alcool comme indissociable de l’idée de fête. 

Une négligence inacceptable de la part des autorités

Auparavant, le pourcentage d’alcool dans une bière était en moyenne entre 4 et 6 %. Dans de rares cas, celui-ci atteignait les 7 %. Pourtant, depuis quelque temps, une nouvelle gamme de bières très fortes émergent dans les supermarchés avec un taux d’alcool allant jusqu’à 16,8 %. Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer, alerte ainsi les autorités.

Le célèbre généticien juge ces bières ultra-fortes comme un attentat contre la santé des jeunes. Les alcooliers ciblent la jeunesse et lui font courir davantage de risques. Afin de mieux attirer les jeunes, elles sont vendues dans des canettes de 500 ml à l’allure colorée. Elles sont en plus proposées à un prix facilement accessible de 3 euros.

En d’autres termes, ces bières très alcoolisées sont des pièges addictifs mortifères tendus aux jeunes. Une fois la cannette ouverte, il est impossible de la refermer et l’adolescent est ainsi incité à boire l'intégralité. Or, avec des bières très fortes, boire une cannette revient à consommer une bouteille entière de vin, une bombe à retardement. 

Un appel pour le durcissement de la règlementation

Elu à la présidence de la Ligue contre le cancer en juin dernier, Axel Kahn fait de l’alcool son premier cheval de bataille. Il déplore que ces bières très fortes à prix modique fleurissent dans les supermarchés et les superettes. Malheureusement, les premiers acheteurs sont le peuple de la rue et les jeunes. Il appelle les autorités à légiférer sur le sujet.

Plus précisément, il propose deux stratégies de lutte. La première est d’interdire l’appellation « bière » pour toutes les boissons qui présentent une forte teneur en alcool. Il en est de même pour celles qui ne respectent pas les procédés de fabrication traditionnels. En effet, certaines contiennent des sucres et des levures pour accentuer leurs effets.

L’autre proposition de cet éminent généticien est une augmentation significative de la taxe. Le taux de taxation va dépendre du grammage d’alcool. Plus une bière est alcoolisée, plus la taxe sera élevée. Comme dans la lutte contre le tabagisme, la sanction au portefeuille représente à ce jour la meilleure solution pour des résultats concrets et rapides. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires