Faire une échographie des reins

Votre médecin traitant peut vous faire faire une échographie des reins, si jamais vous ressentez des douleurs intenses permanentes au bas du dos, ou si vous avez des difficultés à uriner. Il vous orientera de ce fait vers un radiologue qui se chargera de l'examen rénal dont vous avez besoin. Si votre médecin traitant ne le fait pas, c'est votre radiologue qui vous expliquera toutes les dispositions à prendre avant de pouvoir faire une échographie des reins.

Tout d’abord, sachez qu’une échographie rénale a pour objectif de visualiser le contenu des reins, leur texture, leur aspect, et leur état en général. Il est donc essentiel que vous soyez à jeun au moment de l’examen. Il faut également que vous buviez au moins un litre et demi d'eau avant l'intervention pour que votre vessie soit bien pleine.

Si vous suivez ces consignes, le radiologue n’aura pas de difficulté à évaluer l’état de votre rein, notamment son niveau de vascularisation. Il lui sera également plus facile de détecter les éventuelles anomalies comme la dilatation rénale, la présence d’un kyste ou d’une tumeur, ou encore l’existence de ganglions ou de calculs rénaux.

Trouvez ici un Radiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux radiologues en France par département