Bilan chez le phoniatre

Contrairement au psychologue, le spécialiste en phoniatrie peut prescrire des médicaments et des examens cliniques à ses patients. Il peut également proposer un bilan phoniatrique si nécessaire. Le but du bilan chez le phoniatre est d’effectuer un diagnostic complet en cas d’altération de la voix, plus connue sous le nom de « dysphonie ».

Le bilan chez le phoniatre dure généralement trois quart d’heure et se déroule en trois phases bien distinctes. Il s’agit entre autres de l’entretien, de l’analyse acoustique de la voix, ainsi que de l’endoscopie du larynx.

L’entretien facilite la compréhension des plaintes de la personne, permet de faire une analyse perceptive de sa voix, et d’en connaître les conditions d’utilisation. Quant à la deuxième phase du bilan, celle-ci est effectuée en mesurant la fréquence d’ouverture et de fermeture des cordes vocales par seconde. Enfin, pour la dernière phase de l’analyse, elle permet d’étudier la morphologie des cordes vocales, leur degré de mobilité, et leur qualité d’accolement lors de leur fermeture. Le spécialise en phoniatrie peut aussi détecter les lésions affectant les cordes vocales grâce à l’endoscopie effectuée durant le bilan phoniatrique.

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