Rééducation hémiplégie

Une personne hémiplégique est victime d’une paralysie partielle ou complète de la moitié de son corps. L’hémiplégie est un handicap causé principalement par l’accident vasculaire cérébral ou AVC. Le degré du handicap varie alors selon l’ampleur de la lésion et de la zone lésée.

Les hémiplégiques ont donc besoin des compétences d’un spécialiste en médecine physique et réadaptation. En effet, après avoir reçu les soins médicaux à l’hôpital, ils doivent suivre des séances de rééducation de l’hémiplégie.

Il faut mentionner que les victimes de l’hémiplégie deviennent dépendantes physiquement, ce qui est assez frustrant surtout si le sujet atteint est encore jeune. Le spécialiste en médecine physique et réadaptation les aide donc à retrouver petit à petit leur indépendance. Si les séquelles sont trop importantes, il est évident que la chance pour que les patients se rétablissent complètement sont minimes. Toutefois, certaines personnes arrivent à retrouver en majeure partie leur capacité motrice après quelques séances de rééducation de l’hémiplégie.

Plusieurs spécialistes collaborent la plupart du temps en vue d’aider un patient à se rétablir rapidement. Il y a entre autres le kinésithérapeute, le médecin généraliste, le psychologue ou encore l’ergothérapeute.

Trouvez ici un Spécialiste en médecine physique et réadaptation en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux spécialistes en médecine physique et réadaptation en France par département