Urgence endocrinologie

Les cas d’urgence en endocrinologie existent bel et bien. Le cas le plus fréquent est l’urgence chez les diabétiques. Trois urgences endocrinologiques sont en effet à relever chez le diabétique. Il s’agit du coma hyperosmolaire, l’acidocétose et l’hypoglycémie. Ces cas d’urgence peuvent être traités dans un service d’endocrinologie et pris en charge donc par un endocrinologue.

Pour le cas de l’hypoglycémie, une urgence diagnostique et thérapeutique s’impose. Tout ceci doit être effectué rapidement pour éviter les éventuelles complications comme le coma hypoglycémique et au pire le décès du patient. L’acidocétose se rencontre surtout chez les DID et les DNID. Due à une carence en insuline, l’acidocétose fait l’objet d’une urgence en service d’endocrinologie. Enfin, le coma hyperosmolaire est aussi un cas d’urgence à relever dans le domaine de l’endocrinologie.

La prise en charge d’un malade diabétique victime du coma hyperosmolaire doit être effectuée rapidement. Bien que très rare, ce type de complication rencontré chez le diabétique est pourtant très grave et représente entre 20 à 50% des cas de mortalité. D’autres cas d’urgence sont aussi traités par l’endocrinologue. Il s’agit entre autres de la crise thyréotoxique due à une prise excessive de médicaments contre les affections thyroïdiennes ou encore due à la grossesse.

Trouvez ici un Endocrinologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux endocrinologues en France par département