Gynécologue endocrinologue

Tout ce qui est en rapport avec les glandes et les hormones est du domaine de l’endocrinologue. Ce médecin spécialiste a suivi des études spécifiques, qui ont duré au moins quatre années après l'externat de médecine, sur les troubles pouvant survenir sur le système endocrinien. La fonction de reproduction en fait partie.

La fonction reproductrice est certes assurée par des organes indépendants, mais nécessite l’interaction entre les glandes endocrines et les organes responsables. Une fonction reproductrice normale se traduit par des cycles normaux composés par l’ovulation et la menstruation.

La bonne marche des fonctions de reproduction est assurée par des hormones contrôlées et libérées par l’hypophyse et l’hypothalamus. Sans la gonadolibérine ou GnRH, l’hormone gonadotrophine ou LH et la FSH ou l’hormone folliculo-stimulante, l’ovule n’arrivera pas à maturité et il n’y aura pas de sécrétion de progestérone et d’œstrogène. Si un trouble survenait donc entre ce cycle, c’est tout le système qui en pâtira. L’on parle de troubles hormonaux sexuels. Ceux-ci doivent faire l’objet d’une consultation auprès d’un gynécologue endocrinologue.

Ainsi, les dysfonctionnements au niveau des glandes sexuelles peuvent être traités par un gynécologue endocrinologue. Ceux-ci peuvent être relatifs à l’ovulation ou encore à la puberté. Les symptômes de puberté tardive ou précoce peuvent être diagnostiqués par un endocrinologue.

Trouvez ici un Endocrinologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux endocrinologues en France par département