Formation endocrinologue

Pour devenir endocrinologue, un étudiant a le choix entre suivre un cursus spécifique permettant d’obtenir le diplôme d’état de docteur en médecine spécialisée ou suivre un cursus normal d’études médicales et déboucher sur une formation d’endocrinologue proposée par certaines écoles supérieures ou universités.

Une formation d’endocrinologue dure en moyenne quatre ans. Elle se décline en formation initiale et en formation continue. La durée totale des cours est d’environ 250 heures suivie par un volet pratique de quatre semestres. Durant la formation, les étudiants abordent les bases générales ainsi que les enseignements spécifiques qui touchent l’endocrinologie. Parmi les matières qui entrent dans la formation figurent le diagnostic des pathologies, l’organisation du service d’endocrinologie, l’anatomie, la génétique, les glandes, les hormones, etc.

Une fois les 250 heures achevées, l’étudiant passe au volet pratique de la formation. Celui-ci se déroule pendant quatre semestres qui se répartissent comme suit : trois semestres dans un service hospitalo-universitaire ou agréé et un autre dans un autre service. Il faut que la formation pratique ait lieu dans au moins deux services ou départements distincts. Au terme des quatre années de formation, l’étudiant reçoit le diplôme d’études spécialisées en endocrinologie. Il pourra alors porter le titre d’endocrinologue et intégrer un service d’endocrinologie.

Trouvez ici un Endocrinologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux endocrinologues en France par département