Consultation endocrinologue

Suivant le parcours normal de soins, un patient ne doit pas aller directement dans le cabinet d’un endocrinologue si cela ne lui a pas été prescrit par son médecin traitant. Ainsi, toute consultation chez un endocrinologue doit être précédée par une consultation chez un médecin généraliste. Il n’y a que celui-ci qui puisse recommander ou non le recours à un endocrinologue, s’il juge que cela est bon pour le cas de son patient.

Le rôle du médecin généraliste est d’arriver à savoir si son patient souffre réellement d’un trouble endocrinien. Il procède à ce diagnostic en analysant les symptômes de son patient et en lui faisant faire des examens médicaux, souvent un prélèvement sanguin et une radiographie. Dans le cas où le diagnostic est confirmé, le médecin traitant recommande alors son patient d’allers vers un endocrinologue.

Dans ce cas, tout doit commencer alors par une consultation chez l’endocrinologue, qui, lors de cette étape, écoute les problèmes du patient, examine son dossier médical, et prescrit à nouveau une analyse de sang si cela s’avère être nécessaire. Le traitement hormonal dépendra alors des résultats des examens médicaux effectués, dont la connaissance du caryotype. Celui-ci consiste à connaître si le patient présente ou non une quelconque anomalie génétique.

Trouvez ici un Endocrinologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux endocrinologues en France par département