Cmpp et enfants maltraités

On appelle enfant maltraité, un enfant qui subit des violences physiques. Il présente donc des signes extérieurs des violences qu’il endure : blessures, fractures, ecchymoses, brûlures ou autres. Un enfant qui est abusé sexuellement est également un enfant maltraité. Enfin, un enfant victime de toutes formes de violence morale et psychologique peut aussi être considéré comme un enfant maltraité.

Pour être plus explicite, violences morale et psychologique prennent différentes formes comme une humiliation récurrente, des exigences démesurées et inappropriées par rapport à l’âge et aux capacités de l’enfant. Le personnel des cmpp et les enfants maltraités travaillent donc ensemble pour essayer de leur redonner confiance. L’objectif des CMPP est d’essayer de redonner du sens à la vie de ces enfants. Cela se fait au niveau de l’éducation et de l’enseignement octroyés, mais surtout au niveau de la santé physique et psychologique des enfants.

Pour avoir plus d’information sur les cmpp et les enfants maltraités, il est recommandé de s’adresser à une clinique psychiatrique accueillant un CMPP. Afin de vous aider dans les démarches de contact d’une clinique psychiatrique, consultez notre annuaire ici présent, au sein duquel quelques clics suffiront pour vous offrir un résultat.

Trouvez ici un CMPP en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux cmpp en France par département