Les points d'acupuncture

Le principe de l’acupuncture repose sur la circulation de l’énergie vitale dans le corps. Le corps humain est donc cartographié par l’acupuncteur qui y schématise des méridiens, qui sont des lignes parsemées de points. Un déséquilibre sur ces zones serait à l’origine d’un déséquilibre sur le corps tout entier.

Les points d’acupuncture sont considérés par les profanes comme des zones réservées à un organe. Il n’en est rien. L’effet thérapeutique apporté par l’acupuncture ne repose pas sur la stimulation d’un point pour guérir un organe, il s’agit de rétablir l’équilibre du corps tout entier.

Les points d’acupuncture ont une influence sur le flux des énergies. Selon l’acupuncteur, ce sont les points placés près des extrémités qui sont les plus sensibles aux aiguilles. Il sait qu’il est sur un bon point lorsqu’en implantant l’aiguille, il ne provoque aucune douleur chez le patient.

Les Chinois avaient compté 360 points placés sur les méridiens qui parcourent le corps humain. Mais au fil de plusieurs siècles d’études, le nombre a été révisé pour atteindre actuellement 2000. Pendant le traitement, le praticien peut stimuler une dizaine ou une vingtaine de points stratégiques.

Trouvez ici un Acupuncteur en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux acupuncteurs en France par département