Formation acupuncteur

Le métier d’acupuncteur fait partie des sous-branches de la médecine chinoise. Il demande beaucoup de rigueur avec un rude apprentissage. Les manipulations doivent être précises. Mais comme il s’agit d’une médecine holistique, il faut aussi savoir communiquer avec son patient.

En effet, le contact est très utile pour bien déterminer la cause de la souffrance. Pendant ses 2 ou 3 années de formation, l’acupuncteur apprendra les bases de la médecine traditionnelle chinoise. Il se familiarisera avec les énergies vitales et leur circulation à travers le corps humain. Il approfondira ses connaissances sur les déséquilibres de ces énergies et leurs conséquences pathologiques. La formation de l’acupuncteur comprend aussi l’apprentissage de la cartographie des méridiens et des points d’acupuncture.

Un acupuncteur européen suit un cursus différent de celui d’un acupuncteur qui vit en Amérique du Nord. Les études y sont plus longues et il faut une accréditation pour pouvoir exercer. Si un médecin veut se spécialiser dans cette discipline, il devra suivre une formation qui s’étale sur environ 300 heures. En France, plusieurs universités reconnues proposent un cursus pour un Diplôme Universitaire d’acupuncture générale ou d’acupuncture obstétrique.

Trouvez ici un Acupuncteur en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux acupuncteurs en France par département