Etudes acupuncteur

Pour devenir acupuncteur, il y a un parcours à suivre. Déjà, il faut aimer le contact humain et avoir une empathie pour la souffrance des autres. Autrement, le métier sera purement technique et vous n’en tirerez aucune satisfaction, vos malades non plus.

Les études d’un acupuncteur durent entre 2 et 3 ans. Elles consistent en l’apprentissage des principes de la médecine chinoise, sur lesquels l’acupuncture repose. En plus de cet apprentissage fondamental, le futur acupuncteur apprend la cartographie des points d’acupuncture et leurs impacts sur le corps, ainsi que les méridiens et la circulation de l’énergie vitale.

Les études d’un acupuncteur varient selon le pays d’où il vient. Au Canada, par exemple, la totalité de la formation dure 3 années collégiales. Pour les médecins acupuncteurs, il s’agit d’une formation complémentaire de 300 heures, mais l’écart entre la médecine chinoise et la médecine conventionnelle est flagrante.

Le programme d’études en acupuncture peut se faire de manière journalière sur 2 ans, soit en cours du soir, soit en addition avec d’autres programmes d’études en Médecine traditionnelle chinoise. L’acupuncteur, une fois accrédité, peut exercer en libéral ou dans un centre agréé.

Trouvez ici un Acupuncteur en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux acupuncteurs en France par département