Docteur acupuncteur

Si l’efficacité de l’acupuncture est avérée dans le traitement des pathologies sans lésions organiques, telles que les infections et les tumeurs, l’acupuncteur doit aussi prendre en compte plusieurs paramètres avant de prescrire et de commencer la thérapie jugée la plus adéquate. Parmi ces paramètres concernant le patient, l’on peut citer notamment : les antécédents, l’âge, l’état global, la morphologie, etc.

Dans ce contexte bien précis, l’avantage d’un docteur acupuncteur par rapport à un simple praticien réside dans sa faculté à identifier si l’acupuncture est indiquée dans le traitement d’un patient donné, ou si la pathologie nécessite la réorientation vers un spécialiste pour une autre thérapie, pour éviter les erreurs de diagnostic. Pour ce faire, le docteur acupuncteur doit procéder à un diagnostic en deux étapes complémentaires : la première consiste en un diagnostic médical classique et la seconde, un diagnostic d’acupuncture.

Basée sur l’équilibre entre l’énergie négative, le yin, et l’énergie positive, le yang, l’acupuncteur intervient sur des zones précises de la peau. Ainsi, il place ses aiguilles à des points bien précis correspondant à un méridien déterminé : celui du foie pour traiter l’eczéma par exemple.

Trouvez ici un Acupuncteur en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux acupuncteurs en France par département