Dépression et acupuncture

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’être vivant est considéré comme un tout où le corps et l’esprit ne font qu’un. A cet effet, elle considère que tous les organes sont en constante relation avec l’émotionnel et le spirituel. De la même manière, l’homme est également en relation avec son environnement et l’univers. Ainsi, l’acupuncture se situe à l’opposé de la médecine occidentale qui divise le corps en différentes parties, avec des fonctions indépendantes.

Dans cette optique, l’acupuncteur traite diverses pathologies telles que la migraine, la névralgie, etc. Dépression et acupuncture vont donc idéalement ensemble, en ce sens que l’acupuncture peut traiter efficacement la dépression. Pour ce faire, l’acupuncteur fait reposer son patient pendant 15 à 60 minutes avec ses fines aiguilles stérilisées, et à usage unique. A l’issue de ce laps de temps de détente, l’acupuncteur retire ensuite soigneusement toutes les aiguilles.

Dépression et acupuncture nécessitent souvent plusieurs séances, même si le nombre diffère largement d’un patient à un autre. Il s’agit alors de retrouver l’équilibre et l’harmonie entre la matière et l’énergie qui la fait bouger, pour stimuler l’auto-guérison.

Trouvez ici un Acupuncteur en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux acupuncteurs en France par département