Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

Véritable phénomène de société, nouvel accessoire de mode dans les grandes villes, la cigarette électronique – ou e-cigarette – connaît un véritable boom économique, jusqu’à devenir un commerce concurrent pour les cigarettes traditionnelles. Sans goudron, sans cyanure, sans nickel ou plomb comme dans les cigarettes, les cigarettes électroniques participeraient au sevrage tabagique mais contiennent un liquide qui, lui, ne serait pas sans danger. 

Vous aimez cet article ?

Une forte polémique autour d’accidents domestiques

La question du danger des cigarettes électroniques – ou plutôt de leur liquide – a commencé à être posée devant l’explosion des cas d’empoisonnements, aux États-Unis surtout. Néanmoins, ces empoisonnements sont apparus dans le cadre d’accidents domestiques et traitent en fait de quantités de liquide ingéré ou absorbé par la peau et non pas inhalé.

Une nocivité largement inférieure à la cigarette traditionnelle

Au-delà de certains cas isolés – et indépendants du vapotage en lui-même – la cigarette électronique est perçue comme un substitut à la cigarette tabagique – bien que riche en nicotine – et surtout jugée moins toxique parce que la solution de propylène glycol utilisée ne contient que très peu des 4 000 composants nocifs inhalés lors de la combustion du tabac.

C’est pour cela que les études menées par différents laboratoires montrent que le risque cardiaque est globalement cent fois moins élevé qu’avec la cigarette de tabac classique. De même, l’irritation des bronches s’en trouve réduite, ce qui n’exclut pas cette douleur au niveau de la gorge, recherchée par les consommateurs : le hit. En inspirant à grands coups, il y a quelque chose qui rappelle la cigarette même avant que la nicotine n'arrive dans le sang et le cerveau. Beaucoup de gros fumeurs qui passent à la cigarette électronique retrouvent l’odorat, ce qui témoigne d’une moindre inflammation dans la partie supérieure du nez.

cigarette électronique

Des produits cancérigènes mais en très faible quantité

Soyez tout de même prudent car loin de l’image de gadgets inoffensifs et tendance, les cigarettes électroniques peuvent émettre des composés potentiellement cancérigènes. Selon certaines études menées outre-Atlantique, le e-liquide – à base de propylène glycol et de glycérine principalement – est bien plus dangereux que le tabac car absorbé plus rapidement et contient de nombreuses neurotoxines. Ces molécules toxiques pour le système nerveux telles que le formaldéhyde, l’acroléine ou l’acétaldéhyde peuvent provoquer asthme, nausées, lésions jusqu’à entraîner la mort.

Néanmoins, même si ces substances dangereuses sont présentes dans l’e-liquide, elles le sont toujours en quantités très largement inférieures à celles des cigarettes traditionnelles. Leur concentration est, selon les médecins, sans réelles significations cliniques. Le propylène glycol et le glycérol, contenus en quantité importante dans le liquide des e-cigarettes, ne sont pas cancérogènes. En fait, il y a surtout danger quand on fait un mauvais usage de la cigarette électronique, par exemple quand on laisse la résistance de l’atomiseur s’assécher. Il faut ainsi veiller à que l’e-liquide ne chauffe pas trop. Quand ça sent le brûlé, il faut absolument s’arrêter de vapoter.

Bon à savoir

Même si la qualité des produits présents dans les e-cigarettes s’est nettement améliorée depuis leur création, il n’en demeure pas moins que certaines sont plus nocives que d’autres. Soyez vigilant à la qualité des liquides et à leur composition et évitez les cigarettes jetables dont l’étiquetage, pas toujours contrôlé, oublie de mentionner la présence de certains polluants et leur quantité !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media