Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles différences entre une cigarette et une cigarette électronique ?

Quelles différences entre une cigarette et une cigarette électronique ?

Vous l'avez sans doute remarqué : la cigarette électronique est de plus en plus présente au quotidien. Nouvel objet à la mode chez les fumeurs, ce substitut à la cigarette traditionnelle présente-t-il de réelles différences avec cette dernière ? Nous vous aidons à y voir plus clair sur ce nouvel accessoire dont la popularité ne cesse de croître.

Vous aimez cet article ?

La cigarette électronique : comment ça fonctionne ?

La mode de la cigarette électronique se répand rapidement, notamment en raison d'un mode de fonctionnement complètement différent de celui de la cigarette traditionnelle. Ainsi, une des principales divergences entre ces deux formes de cigarettes, naît de l'absence de tabac dans la cigarette électronique. Le seul élément commun aux deux cigarettes est en effet la nicotine, qui a pour rôle de créer un sentiment de dépendance chez les fumeurs.

  • La batterie, qui prend généralement la forme d'une pile lithium rechargeable, est un élément essentiel à votre cigarette électronique. C'est en effet grâce à elle que vous pouvez utiliser votre nouvel accessoire fétiche. Pensez donc à la recharger régulièrement, afin de ne pas vous retrouver avec une cigarette électronique à court d'énergie.
  • L'atomiseur est le deuxième composant majeur de votre cigarette électronique. En effet, c'est lui qui procède à la vaporisation de la nicotine liquide, ce qui vous permet ensuite de l'inhaler, mélangée à de la vapeur d'eau.
  • Le troisième élément indispensable est bien évidemment la cartouche de nicotine. Celle-ci prend des formes variables, selon l'ampleur de votre dépendance à la nicotine. Elle est composée de nicotine à l'état liquide, avec une très faible dose de propylène glycol, additif alimentaire qui est utilisé pour créer une fumée artificielle malgré l'absence de combustion avec la cigarette électronique.

Quelles différences avec la cigarette ?

S'il n'y a pas encore eu beaucoup d'études sur les cigarettes électroniques qui restent un phénomène extrêmement récent, les tabacologues s'accordent à dire qu'elles sont bien moins nocives que les cigarettes traditionnelles, pour plusieurs raisons.

  • Comme on l'a vu précédemment, la cigarette électronique comporte beaucoup moins d'éléments nuisibles que la cigarette traditionnelle. Ainsi, le goudron et toutes les toxines qui figurent dans les cigarettes classiques, sont exclues de la cigarette électronique.
  • L'absence de fumée secondaire et l'absence d'odeur sont d'autres éléments qui doivent être soulignés. En effet, cela rend la cigarette électronique parfaitement acceptable pour les non-fumeurs, qui dénonçaient généralement ces deux inconvénients de la cigarette classique. Notez également que le goût est évidemment différent entre les deux cigarettes. Pour la cigarette électronique, la saveur dépend du type de cartouches que vous avez acheté. En effet, il existe différentes sortes avec des parfums riches et variés.
  • Enfin, en raison du vide au sein de la cigarette électronique, il est recommandé de ne pas tirer aussi fort que sur une cigarette traditionnelle, au moment de prendre une bouffée. En ne respectant pas cette consigne, vous risquez tout simplement d'user trop rapidement la cartouche de nicotine.

Bon à savoir

  • Ce n'est pas lié à votre santé mais la cigarette électronique permet de faire de sérieuses économies par rapport à la cigarette traditionnelle, surtout avec le prix du paquet qui ne cesse d'augmenter. N'hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus sur le répit que vous pourriez accorder à votre portefeuille en passant des cigarettes avec tabac aux cigarettes électroniques.
  • Les tabacologues restent tout de même sceptiques concernant la cigarette électronique, qui n'est pas encore reconnue comme un moyen de lutte contre la consommation de cigarettes, et dont on continue d'ignorer les effets sur le long terme. En outre, des premières études menées par la Ligue nationale contre le cancer révèlent que de nombreux adolescents auraient commencé à fumer des cigarettes électroniques avant de passer aux cigarettes traditionnelles.
  • Depuis fin juin 2013, la vente de cigarettes électroniques aux mineurs est prohibée. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, souhaite aller plus loin en interdisant de recourir aux cigarettes électroniques dans les lieux publics.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media