Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que l'acupuncture ?

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

Vieille de plusieurs millénaires, l’acupuncture vient de Chine. Cette méthode, rapportée par les jésuites au XVIIe siècle, s’invite de plus en plus dans la médecine moderne et trouve sa place dans les enseignements universitaires. Ensemble, nous allons revenir sur cette pratique ancestrale ainsi que sur ses méthodes.

Vous aimez cet article ?

Petite histoire de l’acupuncture

L’acupuncture est une technique thérapeutique qui trouve son origine plusieurs siècles avant notre ère. Son rapport au corps humain est global, c’est-à-dire qu’elle observe les points énergétiques que vous possédez. Ces points sont reliés entre eux par ce que ce l’on nomme des "méridiens". L’acupuncture a détecté douze méridiens principaux qui circulent dans votre corps. Ils permettent de relier certains de vos organes à des zones en surface du corps. Ce sont sur ces zones que repose le travail de l’acupuncture.

Selon la médecine orientale, les maladies, dont vous pouvez être victimes, sont dues à un déséquilibre de votre énergie vitale. L’acupuncture permet de rééquilibrer cette énergie et ainsi, de soigner le mal qui vous envahit. Pour cela, des aiguilles sont utilisées et implantées le long des méridiens sur les "points d’acupuncture".

les méridiens en acupuncture

L’acupuncture de nos jours

Désormais, l’acupuncture est enseignée à l’Université. En effet, votre médecin, en plus des traitements qu’il peut vous donner, peut aussi vous envoyer chez un acupuncteur pour soulager les douleurs qui vous envahissent. L’acupuncture est à la fois utilisée pour guérir des douleurs physiques et psychiques. Par exemple, vous pouvez consulter un acupuncteur si vous traversez une période de stress ou si vous venez de vivre une amputation. De même, une future maman souffrant de lombalgie peut aller voir un acupuncteur pour soulager sa douleur. Il est même possible de trouver un soutien pour arrêter de fumer lors d'une séance d’acupuncture.

De nombreux médecins retournent sur les bancs de l’Université pour suivre une formation à l’acupuncture. Cette médecine ancestrale est maintenant reconnue pour ses bienfaits thérapeutiques et cela même si les fameux méridiens ne sont pas observables comme peuvent l’être vos veines ou vos organes. 

Contrairement aux idées reçues, l’acupuncture n’est pas douloureuse. Vous pouvez ressentir un léger picotement ou un engourdissement, mais ces sensations disparaissent à la fin de la séance. De plus, le matériel qu’utilise un acupuncteur est stérile : les aiguilles sont à usage unique et le médecin pratiquant l’acupuncture suit les règles d’hygiène telle que le lavage des mains et la désinfection de la peau.

Bon à savoir

  • Il est important de garder à l’esprit que l’acupuncture est une médecine douce. Elle ne guérit pas totalement une maladie, mais peut permettre une amélioration de votre santé et un soulagement.
  • Une séance d’acupuncture peut être prise en charge par la Sécurité Sociale.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media