Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les patchs aident-ils vraiment à arrêter de fumer ?

Les patchs aident-ils vraiment à arrêter de fumer ?

Vous vous êtes souvent dit en jetant votre cigarette qu'il serait bon d'arrêter de fumer, mais vous n'êtes pas sûr d'avoir la volonté nécessaire ? Afin de vous aider dans ce combat, les patchs anti-nicotine peuvent vous être d'une grande aide. Vous êtes sceptique ? Nous vous aidons à y voir plus clair sur l'efficacité de ces substituts nicotiniques très utilisés par les fumeurs désireux d'en finir avec le tabac.

Vous aimez cet article ?

Comment fonctionnent les patchs ?

Les patchs nicotiniques s'adaptent à votre dépendance à la nicotine. Ainsi, les tabacologues rappellent qu'il existe différentes sortes de patchs, avec des doses de nicotine plus ou moins élevées. Un test de dépendance est souvent effectué afin de vous permettre de savoir quel type de patchs conviendra le mieux à votre corps.

Les médecins spécialisés en tabacologie considèrent que l'application de patchs anti-nicotine permet de réduire sérieusement les effets de manque provoqués par l'arrêt de la cigarette. Il faut cependant bien rappeler qu'il est extrêmement dangereux de continuer à fumer tout en portant des patchs. L'apport de nicotine serait en effet beaucoup trop important pour votre organisme, sans compter les autres composants nocifs de la cigarette...

Les patchs anti-tabac sont-ils réellement efficaces ?

Les détracteurs des patchs anti-cigarette dénoncent une efficacité très limitée de ces substituts nicotiniques, évoquant une dépendance contrôlée sur le court terme mais des effets beaucoup moins sensibles sur la durée. Les gros fumeurs sont également assez hostiles aux patchs anti-cigarette, qui ne leur permettent pas toujours de faire face à leur dépendance, malgré le recours aux patchs les plus forts.

Malgré ces critiques, les patchs peuvent réellement vous aider dans votre croisade contre la cigarette, et constituent un soutien salutaire pour de nombreux fumeurs désireux de tourner le dos à leur paquet de cigarettes. Il convient pour cela de respecter à la lettre le traitement dégressif, avec une baisse progressive du taux de nicotine présent dans les patchs et avec un suivi strict des recommandations concernant la durée maximale du traitement.

Notez toutefois que des effets secondaires peuvent survenir chez certaines personnes s'essayant à ce genre de substituts nicotiniques. Les plus connus sont des étourdissements, d'éventuels maux de tête, des nausées, des rougeurs et des démangeaisons à l'endroit où vous aurez collé le patch ou encore des cas d'insomnies.

Bon à savoir

Soyez bien conscients qu'il ne suffira pas de vous coller un patch pour être subitement débarrassé de votre addiction ! En effet, la volonté reste le maître-mot des tabacologues !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media