Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les signes d'une dépendance au sexe ?

Quels sont les signes d'une dépendance au sexe ?

L'addiction au sexe prête à sourire en premier lieu et pourtant... Depuis les années 70, la maladie de dépendance au sexe a été reconnue comme une véritable addiction au même titre que les drogues ou que le tabac et les patients qui en souffrent sont généralement de grands dépressifs. Alors quels en sont les signes ? Allo-Médecins vous donne des réponses.

Vous aimez cet article ?

La dépendance au sexe, pour cacher son malaise

La dépendance au sexe commence lorsque vous vous masturbez, faites l'amour ou réalisez des fantasmes incongrus, de façon soudaine dans votre vie et répétés quotidiennement. C'est chercher à combler un manque par le plaisir de la chair. Les addicts du sexe sont de réels malades qui ne jouissent que l'espace d'un instant de leur dépendance, en effet avant et après la relation sexuelle, ils souffrent de culpabilité, de dépression et d'isolement social.

La dépendance sexuelle se fait en 5 étapes : recherche obsessionnelle d’une stimulation sexuelle, pression intense à l'instar d'un manque de drogue, passage à l’acte de manière compulsive, sentiment de culpabilité, de douleur morale voire de désespoir.

Cette maladie entraîne généralement de graves conséquences notamment sur l'estime que l'individu a de lui-même mais également dans ses relations sociales et sur sa vie professionnelle.

addiction sexuelle

Comment commence l'addiction sexuelle ?

Les médecins remarquent que c'est généralement après un événement traumatisant que se déclare l'addiction sexuelle. Thème repris dans le célèbre film "Shame" qui montre la souffrance des accros au sexe, le premier cas reconnu de la maladie suffit à en expliquer l'ampleur : un participant des réunions "alcooliques anonymes" a un jour avoué à ses compères qu'il avait remplacé l'alcool par le sexe et qu'il ne pouvait plus s'en passer sous peine de se sentir aussi mal que lorsqu'il avait décidé d'arrêter de boire.

Le sujet ne cherche finalement même plus la relation sexuelle, il veut ressentir quelque chose de similaire à ce qu'une ancienne addiction lui donnait, ou à oublier un traumatisme par la chair. L'addiction sexuelle commence finalement quand le sujet ressent des pulsions incontrôlées qui dépassent le simple désir pour un(e) partenaire. On dénote par exemple de nombreux cas de viols par des sujets atteints de cette addiction.

Bon à savoir

Les sexologues sont aujourd'hui formés à reconnaître l'addiction sexuelle et à la traiter comme une autre maladie, si vous ressentez certains de ces troubles, n'hésitez pas à contacter immédiatement un spécialiste.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media