Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
La courbure du pénis est-elle une maladie ?

La courbure du pénis est-elle une maladie ?

Le pénis est bien souvent un organe scruté dans les moindres recoins chez un homme. En plus des anomalies fonctionnelles qui lui sont associées, telles que les éjaculations précoces ou l’impuissance, des anomalies anatomiques peuvent également le concerner. Parmi elles, la courbure du pénis est très fréquemment rencontrée et pourrait concerner jusqu’à un homme sur dix. Peut-on cependant parler de maladie ?

Vous aimez cet article ?

Quelles peuvent être les causes de courbure du pénis ?

La première cause est congénitale, c’est-à-dire déterminée par votre patrimoine génétique. De la même manière qu’il existe diverses formes de nez ou de visage, tous les pénis ne sont pas exactement identiques. Ainsi, certains hommes possèdent naturellement un pénis décrivant une courbe, généralement peu importante. Cependant, dans un certain nombre de cas, ces courbures peuvent être particulièrement importantes et rendre difficiles ou inconfortables certaines positions sexuelles.

Un traumatisme peut être à l’origine d’une forme anormale du pénis. Le meilleur exemple est sans doute la fracture du pénis ou "faux-pas coïtal", provoquée par une pénétration brutale. La plupart du temps, cette fracture est consécutive à un rapport un peu trop vigoureux au cours duquel la femme est placée sur l’homme. Un mouvement trop brusque de la partenaire peut alors provoquer une fracture des corps caverneux.

Enfin, la troisième grande origine de déviation du pénis est la maladie de la Peyronie. Cette pathologie est caractérisée par l’apparition, généralement vers la quarantaine, d’une courbure sévère et pouvant gêner fortement les rapports. Le mécanisme passe par le développement d’une zone fibreuse dans les corps caverneux, qui va provoquer une déviation du pénis lors de l’érection.

homme en sous vêtement

Comment se traite une courbure du pénis ?

Dans les cas où cette courbure n’a pas de retentissement fonctionnel et n’impacte pas la vie sexuelle, aucun traitement n’est proposé. La réparation de la fracture du pénis est quant à elle chirurgicale. Elle consiste en la reconstruction, par un chirurgien urologue, de la structure interne qui a été déchirée par le choc.

Le traitement de la maladie de la Peyronie peut initialement faire appel aux médicaments, tels que la vitamine E ou les corticoïdes. Ce traitement doit cependant débuter précocement, afin de limiter le développement des zones fibreuses responsables de la déviation du pénis. Passé ce stade précoce, ils n’ont plus d’utilité. En cas d’échec de ce traitement, la prise en charge devient alors chirurgicale. Elle consiste, au bloc opératoire, en l’incision du pénis suivie de l’induction d’une érection artificielle par le médecin. Cette érection permettra de repérer la zone fibreuse, qui sera alors retirée par l’urologue.

Bon à savoir

De nombreux appareils plus ou moins farfelus sont disponibles en vente sur le web pour corriger mécaniquement les courbures péniennes. Pour votre propre sécurité, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin avant d’utiliser ce type d’instruments.

Le spécialiste, Olivier Alenda, vous dit tout sur ce qui peut provoquer des pannes d'érection.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue