Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
L'addiction sexuelle est-elle une maladie ?

L'addiction sexuelle est-elle une maladie ?

Parmi les troubles de la sexualité, l’addiction sexuelle est une affection peu connue et peu médiatisée, à la différence par exemple des baisses de la libido ou des troubles de l’érection. Cependant, cette addiction concernerait selon certaines études jusqu’à 3 % de la population, à divers degrés d’intensité. À quoi correspond exactement l’addiction sexuelle ? Peut-on la qualifier de maladie ? Existe-t-il des traitements ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que l’addiction sexuelle ?

Récemment mise en lumière dans les médias suite à plusieurs scandales ayant touché des célébrités du monde du sport ou de la politique, l’addiction sexuelle est caractérisée par une perte du contrôle d’un patient sur son comportement sexuel. Au même titre que l’addiction aux stupéfiants, à l’alcool ou au jeu, l’addiction sexuelle peut être responsable de conséquences très handicapantes pour une personne ou pour un couple.

Plusieurs symptômes peuvent être rencontrés : perte du contrôle du désir et des pulsions sexuelles, conduites sexuelles à risques ou relations sexuelles très fréquentes (plusieurs fois par jour, pouvant ainsi entraver le déroulement d’une vie sociale "normale"). Les pensées sexuelles peuvent à terme devenir tellement présentes et intenses qu’elles sont alors susceptibles d’altérer les autres fonctions cognitives, rendant par exemple les efforts de concentration plus difficiles.

Cette addiction est donc une véritable pathologie psychiatrique, dans laquelle l’activité sexuelle occupe toute l’attention et l’énergie. En plus des conséquences sociales et professionnelles qui peuvent en découler, l’impact sur le couple peut être dramatique et conduire à des séparations.

Comment prendre en charge une addiction sexuelle ?

Les professionnels recommandent fortement d’impliquer les deux partenaires du couple dans la prise en charge thérapeutique. Le traitement, principalement axé sur les psychothérapies et sur les thérapies cognitivo-comportementales, s’inspire dans les grandes lignes du schéma thérapeutique visant à traiter les addictions à l’alcool ou au jeu par exemple.

Au fil des séances, le patient apprendra à admettre sa pathologie et les conséquences qui en découlent. Un travail d’introspection est également proposé par le thérapeute, généralement psychologue, sexologue ou psychiatre. Plusieurs médicaments semblent également avoir des effets bénéfiques, bien qu’aucun n’ait été spécifiquement développé pour prendre en charge ce type d’addiction. Votre médecin sera alors susceptible de vous proposer par exemple des antidépresseurs ou autres médicaments visant à réguler la psyché.

addiction sexuelle maladie

Bon à savoir

Depuis quelques années se sont développés des groupes de paroles associatifs, généralement à l’initiative de patients. Ils permettent d’encadrer les personnes atteintes d’addiction, à l’image des célèbres alcooliques anonymes. N’hésitez pas à prendre contact avec eux : ils s’avèrent généralement d'une aide précieuse. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media