Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la libido ?

Qu'est-ce que la libido ?

Le terme "libido" est régulièrement utilisé en psychiatrie, en sexologie ou de manière plus banale dans certains magazines. Mais qu’est-ce qui se cache précisément derrière ce mot ? Existe-t-il des pathologies pouvant l’affecter ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Quelle est la définition du terme libido ?

Il s’agit d’un mot latin pouvant se traduire par "désir". Introduit en psychanalyse par le célèbre Sigmund Freud, il définit la libido comme une sorte d’énergie psychique responsable des pulsions primaires, telles que les pulsions sexuelles.

Considérée comme liée aux zones érogènes de l’organisme, d’autres psychanalystes ont cherché à en élargir la signification pour englober les autres formes d’énergies psychiques dissociées de la sexualité. Dans le sens très général, on peut donc considérer que la libido désigne la volonté de vivre ou "élan vital". Cependant, le terme est la plupart du temps utilisé dans le sens de "pulsion sexuelle".

Existe-t-il des troubles de la libido ?

Les baisses de la libido, c’est-à-dire les baisses du désir sexuel et généralement de l’activité sexuelle qui en découle, sont des affections très fréquentes. Pouvant survenir à tout âge, cette baisse du désir peut avoir des causes psychiatriques ou psychologiques. Ainsi, il est tout à fait classique d’observer une baisse de la libido en cas de stress ou d’anxiété d’origine par exemple professionnelle, mais également en cas de baisse de moral voire de dépression.

Cette baisse de désir peut également avoir des causes hormonales. Chez la femme, le désir peut varier selon le cycle menstruel, mais également lors de la grossesse ou de l’allaitement. Chez l’homme, on décrit une baisse de libido aux alentours de la cinquantaine, qui est due à une baisse du taux sanguin de testostérone. On retrouve alors fréquemment en parallèle une légère baisse des fonctions physiques et intellectuelles, un sentiment de fatigue, voire un trouble dépressif mineur. Il est possible de diagnostiquer ce déficit en androgènes par analyses de sang.

Des hausses de libido peuvent également être décrites. La plus classique est la hausse de désir due à l’ovulation, qui permet de favoriser les relations sexuelles à proximité de la période la plus à même de provoquer une grossesse.

libido

Bon à savoir

De nombreuses causes psychologiques peuvent influer sur la libido, et plus généralement sur l’équilibre du couple. La prise en charge par un psychologue spécialiste du couple ou de la sexualité peut permettre de lever les éventuels blocages qui empêchent une vie de couple harmonieuse. N’hésitez pas à faire appel à eux !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media