Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi les hommes ont-ils tendance à s'endormir après l'amour ?

Pourquoi les hommes ont-ils tendance à s'endormir après l'amour ?

Mesdames, vous êtes souvent déçues que votre homme s'endorme après le sexe ? Commencez par vous rassurer et sachez que cela est dû à ses hormones et non à sa volonté propre de vous câliner après l'amour. Mais alors quelle en est la cause ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

La faute au cerveau

On le sait, l'orgasme est comme une bonne tablette de chocolat (les bourrelets en moins) qui déclenche des pics hormonaux dans le corps. Et le cerveau des hommes semble fort propice à se mettre en mode "veille" à cause de ces hormones. Différents chercheurs se sont intéressés à la question en réalisant des scanners de l'activité cérébrale des hommes avant et après l'orgasme et le résultat est étonnant : le cerveau semble se "déconnecter" pendant l'éjaculation, le cortex cérébral, siège de la conscience, est très ralentit et différentes hormones qui participent notamment à l'endormissement comme la sérotonine et les opioïdes ordonnent au cerveau d'enlever tout désir sexuel et provoquent la récupération.

dormir après une activité sexuelle

Le sport de chambre nécessite aussi une récupération

Autre facteur, l'homme dépense généralement plus d'énergie que la femme durant l'acte sexuel, de par son rôle plus actif et ce notamment pendant l'orgasme. Comme après tout effort physique, le corps cherche un moment de repos pour se régénérer et récupérer l'énergie dépensée, ainsi en plus d'une sorte de génétique de l'endormissement après l'orgasme, ordonnée par le cerveau, ce sont également les muscles et le corps tout entier de l'homme qui lui ordonnent le repos.

Ainsi, inutile de vous énerver après votre homme lorsque vous attendez des mots doux et des câlins après l'amour, il n'y est malheureusement pour rien. Et pour les femmes ? Elles ne semblent pas connaître ce phénomène de réduction de l'activité cérébrale, ce pourquoi elles peuvent parfois en vouloir un peu plus alors que l'homme a déjà éjaculé et que son activité sexuelle est terminée. Malencontreux coup de la nature, bien que vous ne puissiez rien y faire, vous pouvez tout de même vous rassurer sur le côté goujat de votre compagnon qui s'endort dès qu'il a eu ce qu'il voulait : il serait sûrement le premier à vouloir y revenir si son cerveau n'en décidait pas autrement.

Bon à savoir

L'endormissement de l'homme provoque quelques fois des conflits dans le couple, notamment pour la femme qui ne se sent pas respectée par son compagnon. Dans ce cas, n'hésitez pas à en parler avec lui ou à consulter un sexologue, comme pour tout problème dans la sexualité de votre couple.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media