Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le plaisir sexuel diminue-t-il avec l'âge ?

Le plaisir sexuel diminue-t-il avec l'âge ?

S’il est certain que le plaisir sexuel est variable et fluctuant, la question se pose régulièrement de savoir s’il est lié à l’âge. D’aucuns pourraient croire qu’en vieillissant, notre appétit sexuel diminue alors que l’attrait de la nouveauté expliquera une hyperactivité sexuelle, au moment où le jeune découvre ce plaisir. Quel est donc l’effet réel de l’âge sur le plaisir sexuel ? Diminue-t-il réellement ou atteint-il simplement une sorte de maturité ?

Vous aimez cet article ?

Y a-t-il un âge pour être épanoui sexuellement ?

Il est extrêmement difficile d’établir une corrélation précise entre âge et plaisir sexuel. Une étude récemment menée auprès de la population anglaise prouve que si l’âge moyen de l’épanouissement sexuel pourrait se situer aux environs de 31 ans, il est également vrai que la réponse varie en fonction de l’âge de la personne interrogée. Au fur et à mesure que nous vieillissons nous semblons effectivement décaler l’âge de notre maturité sexuelle et ne nous accorderons jamais à dire que nous éprouvons désormais moins de plaisir. Si au final nous déplaçons donc l’âge optimal de notre vie sexuelle, cela révèle que nous nous adaptons sans cesse à la nouvelle réalité quotidienne, de manière à ce que nous puissions déclarer formellement qu’il y a un âge pour être épanoui sexuellement.

Quels changements sont liés à l’âge ?

Avec l’âge votre corps, que vous soyez une femme ou un homme va traverser de multiples changements qui vont nécessairement impacter votre vie sexuelle. Pour les femmes, la ménopause entraîne un bouleversement hormonal avec un changement considérable du taux d’oestrogène. La ménopause amène également un amincissement de la paroi vaginale et une diminution des sécrétions vaginales. Ces changements génitaux ne sont pas toujours évidents à accepter pour la femme, ce qui entraîne donc souvent une perturbation de son équilibre sexuel. En ce qui concerne l’homme, avec l’âge des dysfonctionnements érectiles peuvent apparaître. Selon les traitements médicamenteux suivis par les deux partenaires, la condition physique peut également être variable.

le plaisir sexuel diminue avec l'âge

Ces changements font-ils diminuer le plaisir sexuel ?

Les changements liés à l’âge impactent votre relation mais il vous appartient de la modifier de manière à ce qu’ils n’entraînent pas une diminution de votre plaisir sexuel. En effet, en ce qui concerne la femme, le facteur psychologique est bien plus important que les modifications corporelles. Si elle est épanouie dans sa relation, elle ne ressentira aucune baisse de ce plaisir sexuel. Pour ce qui est de l’homme, il convient d’adapter vos relations sexuelles à son état physique.

Notre conseil

La complicité joue un rôle clé au sein de votre couple, il vous appartient de communiquer sur votre plaisir et sur les pratiques sexuelles que vous appréciez au fur et à mesure que vous vieillissez.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media