Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
La masturbation est-elle bonne pour la santé ?

La masturbation est-elle bonne pour la santé ?

D'éminents scientifiques à travers le monde se sont penchés sur le mythe sans jamais donner de réponse satisfaisante à une population d'hommes et de femmes en quête de vérité : la masturbation rend-elle sourd ? Ou pire: aveugle ? Un centre de recherche à Sydney a soudainement contredit à la fin de l'année 2013 les peurs populaires : la masturbation serait bonne pour la santé.

Vous aimez cet article ?

Qu'en dit l'Australie ?

Publié sur le site internet de l'université de Sydney, l'article « The conversation » démontre que la masturbation serait bonne pour la santé, en réduisant notamment le nombre de cystites, de diabètes, de cancers du col ou de la prostate. Mieux, elle agirait également sur les insomnies, les dépressions, le stress, l'hypertension et bien d'autres troubles encore.

Cependant et malheureusement, l'article ne porte pas en particulier sur la masturbation mais sur l'orgasme sexuel en général, quelle que soit la façon de l'atteindre. Éjaculation pour l'homme, contractions musculaires intenses pour la femme, l'orgasme a déjà démontré ses compétences à l'humanité depuis bien longtemps en délivrant notamment dans le corps l'hormone du plaisir : l'ocytocine (ce qui vous permet de mieux vous endormir ou de vous détendre après avoir fait l'amour).

Les scientifiques se reposaient, pour mener leur étude, sur les liquides qui s'écoulent pendant l'orgasme de la prostate et du col de l'utérus et essayaient de démontrer que ces sécrétions permettaient à la longue d'expulser les germes d'infections ou des agents potentiels du cancer. Cependant les sexologues ont immédiatement réagi sur la toile pour démontrer que ces propos étaient tenus sans aucune preuve scientifique concrète. L'article est finalement risible pour beaucoup d'entre eux, notamment lorsqu'il évoque les bienfaits à proprement parler de la masturbation : elle protège des infections (jusque là, nous ne pouvons pas le contredire), elle évite les grossesses non-désirées (ou par un malheureux concours de circonstances), elle libère du désagrément de ne pas pouvoir satisfaire son ou sa partenaire et de l'angoisse des performances...
L'article australien serait finalement plutôt une satire des articles si répandus sur Internet qui incriminent 1000 et 1 mots à la masturbation, on peut tout du moins l'espérer.

Mais alors la masturbation, c'est bien ou ?

Ces scientifiques gageurs ont cela de bon qu'ils mettent en avant une activité sexuelle ayant autant de vertus que les relations à deux. Ainsi le bon sens suffit à savoir que la masturbation permet d'ores et déjà à de nombreux adultes de combler une activité sexuelle peu satisfaisante, ou tout du moins de compléter la leur en combattant les instincts animaux qui les habitent et réduiraient nettement le nombre de mariages qui fonctionnent.

La masturbation a également des vertus pour les adolescents qui découvrent ainsi leur corps et se préparent à leurs futures relations sexuelles en connaissance de cause. La masturbation est également naturelle chez les enfants et leur permet de mettre à maturité leur réseau de neurones du plaisir.

masturbation film

Bon à savoir

Il reste encore donc à infirmer ou à démontrer les bienfaits de la masturbation pour l'Homme, cependant une chose connue depuis toujours reste avérée et encourage à pratiquer cette activité sexuelle autant qu'à déguster un bon repas : il faut savoir se faire du bien

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue