Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les aliments en conserve perdent-ils leurs vitamines ?

Les aliments en conserve perdent-ils leurs vitamines ?

Les vitamines et les minéraux sont des éléments indispensables à l’organisme. S’ils n’apportent pas d’énergie, ils permettent un grand nombre de réactions métaboliques et sont un signe de bonne santé. Il est donc normal que vous vous demandiez si les aliments en conserves gardent encore leurs vitamines ou si cela a un impact dessus. Ensemble, nous allons répondre à cette question.

Vous aimez cet article ?

Comment préserver les vitamines

Les aliments, notamment les légumes et les fruits, sont les plus riches en vitamines. Pour profiter pleinement de cet avantage, il est recommandé que vous les mangiez lorsqu’ils sont encore frais. Le meilleur moment serait de les consommer peu de temps après la cueillette, cependant, cela semble difficile à appliquer au quotidien. Il est ainsi conseillé de les manger 72h après leur achat, afin d’éviter l’oxydation. De la même manière, il vous est recommandé de les couper au dernier moment, afin que l’oxygène n’entre pas trop tôt dedans et n’influence pas leur apport en vitamines. Vous pouvez aussi garder la peau pour préserver l’aliment de l’air environnant.

Cependant, peu importe la manière dont vous préparez vos aliments, ceux-ci perdent obligatoirement en vitamines. En effet, il n’est possible de profiter des apports maximum en vitamines qu’en mangeant les légumes, les fruits et autres aliments directement après qu’ils ont été cueillis. Que vous les achetiez en supermarché ou que vous les fassiez cuire chez vous, ces aliments perdent d’ores et déjà une grande partie de leurs vitamines.

légumes en conserve

Les aliments en conserve gardent-ils les vitamines ?

Fatalement, les aliments mis en conserve perdent eux-aussi de leurs vitamines. La manière de préparer les conserves, passant par la stérilisation et la pasteurisation, met à rude épreuve l’aliment concerné, qu’il s’agisse d’un légume, d’un fruit ou même du thon.

Cependant, même si les aliments mis en conserve perdent de leurs vitamines, il n’y a pas de grandes différences avec des produits que vous achetez frais dans un magasin, ou que vous cueillez puis cuisinez. Les procédures sont différentes, mais la perte en vitamines est la même à peu de choses près. La différence majeure concerne alors le prix que vous mettez dans des aliments frais face à celui que vous pouvez mettre dans des conserves. D’une manière générale, c’est à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Il est tout de même intéressant de constater que des études ont montré que les aliments en conserves ne perdent rien en fibres, protéines et potassium.

Bon à savoir

Si vous faites un régime, il est tout de même conseillé de consommer vos aliments frais. En effet, la mise en conserve suggère un ajout de sel ou de sucre qui n’est pas forcément bon pour la ligne ou la santé suivant vos besoins.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media