Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
La cuisson vapeur permet-elle de conserver les vitamines de mes légumes ?

La cuisson vapeur permet-elle de conserver les vitamines de mes légumes ?

Certains modes de cuisson sont meilleurs que d’autres pour garder toutes les propriétés bénéfiques des aliments que vous consommez. Pour les légumes, la cuisson vapeur est souvent recommandée, mais qu’en est-il vraiment ? Allo-Médecins vous explique tout.

Vous aimez cet article ?

Les vitamines et les légumes

Les propriétés des légumes sont bien connues. Ils sont bons pour notre santé. La raison principale à cela est leur grande teneur en vitamines. Seulement, les vitamines ne sont pas des éléments très coriaces et souffrent grandement de la chaleur. En conséquence, selon votre manière de cuire vos légumes, vous pouvez détériorer leur quantité de vitamines.

Comment faire alors pour conserver au mieux les propriétés de vos aliments tout en les cuisant ? Il faut déjà savoir que, couper un légume ou un fruit est néfaste pour les minéraux et les vitamines qui le composent à cause de l’oxydation. Il vous faut alors privilégier certaines cuissons plutôt que d’autres.

légumes

Les différents modes de cuisson

Grâce à une rapide comparaison entre les différents modes de cuisson, vous allez constater de la plus efficace pour conserver au mieux les vitamines dans vos légumes.

La cuisson à la cocotte minute, dite sous pression, n’est pas conseillée. L’importante chaleur et la pression favorisent l’oxydation des légumes. De plus, la pression exercée déforme les légumes et permet aux vitamines de partir plus facilement.

La cuisson à l’eau, elle, plus classique, peut être moins détériorante. Pensez à bien faire bouillir l’eau avant d’y plonger les légumes, afin qu’une légère couche protectrice se forme lors de leur cuisson. En effet, glucides et protéines permettent sa génération au contact de la chaleur.

Dans les deux cas, pensez à récupérer l’eau de la cuisson pour vos soupes ou bouillons. Elle contient toutes les vitamines éliminées des légumes par leur cuisson.

La cuisson vapeur

Selon les informations apportées précédemment, il n’est pas difficile de conclure cela : la cuisson vapeur est la plus favorable pour garder les vitamines dans vos légumes. Statistiquement, au cours de leur cuisson, entre 10 % et 50 % des vitamines sont exterminées.

Les légumes ne subissent ici aucune pression, et ne sont jamais en contact direct avec l’eau, seulement la vapeur. Moins de chaleur et moins de pression, c’est tout ce qu’il vous faut pour altérer au minimum vos légumes.

Bon à savoir

Pensez à bien laver vos légumes avant de les faire cuire, mais souvenez-vous que cette phase préparatoire suffit à altérer les qualités nutritionnelles de vos aliments. Alors, veillez à ne pas couper vos légumes en portions trop petites.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media