Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment éviter les carences en Fer ?

Comment éviter les carences en Fer ?

Avoir des carences en fer est une situation qui peut survenir dans votre vie. Si elles ne sont pas trop graves, elles peuvent tout de même se révéler dangereuses si vous n’intervenez pas assez tôt. Il peut arriver que vous ne sachiez pas comment réagir face à ces carences. Ensemble, nous allons voir ce qu’elles sont et comment les éviter. 

Vous aimez cet article ?

Que sont les carences en fer ?

La carence en fer est très fréquente. Elle est aussi la première cause d’anémie. Il est important de ne pas la négliger pour vous éviter des problèmes de santé dangereux à l’avenir. En effet, l’anémie est une mauvaise oxygénation du sang qui peut entraîner de larges problèmes pour l’ensemble de votre organisme.

Pour savoir si vous avez des carences en fer, certains symptômes peuvent vous mettre sur la voie : la fatigue, tout d’abord, est un signe important, elle entraîne notamment une baisse des capacités physiques et intellectuelles, mais aussi une pâleur inquiétante du visage et une chute des cheveux. Dans certains cas, la carence en fer peut être à l’origine d’une moins bonne résistance face aux infections.

viande rouge pour le fer

Comment les éviter ?

Pour que vous évitiez les carences en fer, plusieurs solutions existent. Elles dépendent notamment de votre âge, votre sexe, et de la période de votre vie. Les enfants, les adolescents et les femmes, surtout si elles sont enceintes, ont un plus grand besoin de fer.

Le fer est divisé en deux catégories : le fer héminique et le fer non héminique. Le premier se trouve dans les produits d’origine animale, tels que la viande et le poisson. La seconde catégorie est d’origine végétale. Ainsi, pour que vous ayez un bon apport en fer, il est important de manger équilibré, principalement de la viande rouge, du poisson et des légumes.

Si vous avez des carences en fer, il est déconseillé de boire du café ou du thé, qui limitent l’apport en fer dans votre organisme.

Bon à savoir

Les épinards ne sont pas les aliments les plus riches en fer, contrairement à ce que Popeye voulait vous faire croire. Vous pouvez donc vous rabattre sur d’autres aliments si vous n’avez jamais réussi à aimer cela.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media