Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quel est le régime alimentaire idéal avant l'été ?

Quel est le régime alimentaire idéal avant l'été ?

L’été arrive, vous ne vous sentez pas à l’aise. Comme d’habitude, les médias vous oppressent avec ces corps parfaits et des propositions de régimes qui semblent affamants. Allo-Médecins vous donne toutes les astuces pour perdre ces quelques kilos superflus qui vous angoissent à l’arrivée de l’été…

Vous aimez cet article ?

Pourquoi perdre du poids avant l’été ?

Cette envie de perdre du poids avant l’été est surtout psychologique. Un mois à quinze jours avant d’enfiler les maillots, beaucoup d’entre vous se retrouvent face au miroir avec un sentiment d’angoisse. Les publicités vous martèlent l’importance de perdre du poids. Vous n’êtes pas à l’aise, vous ne vous sentez pas bien.

Si cela n’est a priori pas une bonne raison pour mincir, se remettre en forme avant l’été pour bien vivre vos futures vacances semble assez important. Il existe des astuces très simples pour perdre 3 à 4 kilos avant l’été et vous sentir bien dans votre peau sans vous affamer.

Bien manger avant l’été

Beaucoup recommandent le régime "index glycémique" pour perdre facilement du poids avant l’été. Son principe est relativement simple : vous classez vos aliments par leur taux de glucose dans le sang. Il faut les organiser graduellement, en allant de ceux qui sont le plus facilement assimilés par votre organisme à ceux qui le sont le moins. Le sucre n’est donc plus classé par les éternels "lents" et "rapides" mais par leur assimilation, cela détermine une toute autre organisation des repas (mais ne donne pas l’impression de se priver). L’index glycémique est donc votre repère et change forcément en fonction de la cuisson.

Vous l’aurez compris, le principe du régime est simple : favoriser les aliments avec un index glycémique bas au détriment de ceux avec un index glycémique haut (ne jamais en consommer deux au même repas). Voici quelques aliments à manger sans se priver au moment des repas : les avocats, les légumes crus comme les carottes, le pain noir, les fruits rouges, les pommes, les oranges, les tomates, mais aussi, avec un index glycémique légèrement plus haut : le pain complet, les fruits comme le kiwi, la banane ou le melon, la confiture, le riz. Enfin, les aliments à consommer au maximum une fois par jour (voire à éviter), ceux avec un index glycémique élevé comme les frites, le pain, les plats cuits et cuisinés, etc. (souvent baignés dans la mauvaise graisse).

Perdre du poids avant l’été est en réalité aussi simple qu’une alimentation équilibrée : mangez un petit-déjeuner copieux et varié, ne mangez pas de plats trop gras et trop sucrés lors du repas de midi et allégez au maximum celui du soir. Bien sûr, ne grignotez pas dans la journée.

régime avant l'été

Nos conseils

Le meilleur moyen de faire un régime efficace qui ne se termine pas en yoyo pour votre courbe de poids est encore d’aller chez un nutritionniste. Les régimes extrêmement privatifs sont très mauvais pour la santé, et on le sait, provoquent parfois de gros troubles alimentaires.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media