Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que le régime méditerranéen ?

Qu'est-ce que le régime méditerranéen ?

Avant l’été, vous aimez faire un petit régime histoire de retrouver votre poids de forme. Mais cela est possible tout au long de l’année, en mangeant plus sainement. Il existe des formules spécialement pensées afin de ne pas vous faire faire le yo-yo. Allo-Médecins vous parle en détails du régime méditerranéen.

Vous aimez cet article ?

Le régime méditerranéen, qu’est-ce que c’est ?

Le régime méditerranéen, créé dans les années 1950, est aussi appelé "régime crétois". Son nom vient du fait que son principe repose essentiellement sur les habitudes alimentaires des pays qui composent le pourtour méditerranéen, et plus précisément des îles de Corfou et des îles Grecques.

Le chercheur Ancel Keys a démontré dans ses études que la consommation excessive d’huile d’olive, et donc de matières grasses, qui compose essentiellement la cuisine méditerranéenne, ne nuisait pas à la santé. Bien au contraire, cette dernière se voyait améliorée par ces habitudes alimentaires finalement saines et équilibrées, prolongeant au passage l’espérance de vie des habitants des îles en question. Par la suite, d’autres professeurs ont établi l’efficacité sans conteste de ce régime méditerranéen, pouvant réduire jusqu’à 75 % les risques d’accidents vasculaires cérébraux.

régime méditerranéen

L’application du régime méditerranéen

Au final, la mise en application du régime méditerranéen n’est pas très compliquée. Il respecte à peu près les apports caloriques journaliers conseillés, soit de 1800 à 2500 calories, et permet de manger des aliments très variés au quotidien sans nécessairement avoir l’impression de se priver. Dans les grandes lignes :

  • il vous faudra privilégier les fruits et les légumes (plein d’antioxydants limitant le vieillissement et bons pour la peau) ;
  • les produits aux céréales complètes ;
  • manger des légumineuses, du fromage, du yaourt et boire un peu de vin rouge quotidiennement ;
  • ne pas lésiner sur l’oignon, les épices et l’ail dans vos plats ;
  • n’utiliser que l’huile d’olive comme matière grasse pour cuisiner vos aliments ;
  • privilégier le poisson et en manger plusieurs fois dans la semaine et, a contrario, réduire tout ce qui est oeufs, poulet, et viandes rouges.
  • Enfin, bien sûr, vous devrez aussi limiter les aliments sucrés voire très sucrés.

L’huile d’olive est bonne pour la santé et pour la ligne car elle contient moins d’acides gras saturés, soit de mauvaises graisses, que le beurre ou l’huile de tournesol par exemple. Elle favorise le "bon cholestérol". La solution pour bien perdre du poids n’est pas moins de gras, mais plutôt du bon gras en bonnes quantités.

Bon à savoir

Les Crétois sont les habitants du monde qui bénéficient depuis des décennies du taux de mortalité cardiovasculaire le plus bas jamais relevé dans le monde entier. Pour les pays moins ensoleillés, il faut adapter le régime quant à son apport en vitamine D. Afin de compenser ce manque de manière naturelle, privilégiez le lait de vache.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue