Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Peut-on manger du chocolat lors d'un régime ?

Peut-on manger du chocolat lors d'un régime ?

On estime qu’environ 30 % des femmes suivraient un régime dans le but de perdre du poids. Celui-ci s’accompagne fréquemment de restrictions d’aliments "plaisirs" afin de réduire les apports caloriques. Voyons ensemble quelle place peut tenir le chocolat au sein de ces préconisations diététiques.

Vous aimez cet article ?

Quels sont les apports nutritionnels du chocolat ?

Le chocolat est fabriqué à partir de la fève de cacao, dont on extrait le beurre et la pâte. Afin d’en atténuer le goût naturellement très amer, on lui ajoute du sucre. Ces trois éléments forment à eux seuls, dans diverses proportions selon les recettes, le chocolat. Peuvent alors s’y ajouter des épices afin d’en affiner le goût. En conséquence, le chocolat comporte une grande quantité de graisses et de sucres.

Pour 100g de chocolat noir à 60 % de cacao, on retrouve environ 50g de sucres rapides et 30g de lipides. Ces 100g apportent aux alentours de 500 kcal, à mettre en rapport avec les quelques 2000 kcal que doit contenir l’alimentation d’un adulte sain.
Le chocolat comporte également de nombreux micronutriments. Riche en phosphore, magnésium, zinc, cuivre, vitamines du groupe B, mais également en flavonoïdes aux propriétés antioxydantes, il est doté de nombreuses propriétés bénéfiques sur le système nerveux et cardiovasculaire.

Le chocolat est-il compatible avec les régimes ?

Il faut tout d’abord savoir que contrairement à une idée reçue, tous les types de chocolats ont globalement le même apport calorique. En effet, si le chocolat noir est plus riche en cacao, cela implique également qu’il est plus riche en graisses. En contrepartie, le chocolat au lait contient plus de sucres.

Bien que le chocolat soit donc riche en calories, il peut cependant tout à faire s’inclure dans un régime. Il s’agit alors de le consommer de manière raisonnée, sans excès, afin de ne pas augmenter significativement les apports caloriques. Le chocolat peut en effet trouver sa place dans un régime contraignant, dans le but, par exemple, d’apporter une touche sucrée en fin de repas. Grâce à ses propriétés stimulantes et antidépressives, le carré de chocolat peut être l’allié des régimes, vous permettant d’égayer un repas un peu terne et de tenir le coup sur le long terme.

cupcakes chocolat

Bon à savoir

Si le chocolat peut donc s’intégrer dans un régime visant à perdre du poids, il convient de le consommer avec précaution dans certains régimes prescrits par un médecin, dans le cas de pathologies particulières telles que le diabète. Suivez alors les conseils alimentaires qui vous ont été prescrits et n’hésitez pas à demander des précisions à votre diabétologue ou à votre diététicien.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media