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Faut-il se peser tous les jours ?

Faut-il se peser tous les jours ?

Le poids peut très rapidement devenir une obsession, et en effet, cela peut conduire aux pires dérives. Se peser peut être un acte du quotidien sans qu’il en devienne obsédant. Allo-Médecins vous conseille…

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Quand la balance devient mon ennemie

Surveiller votre poids est une bonne chose, cependant, la dérive majeure est que cela tourne pour beaucoup à l’obsession. L’outil de pèse, la balance, semble alors devenir votre meilleure amie. Pourtant, dans cette relation, il y a un perdant et c’est certainement vous. Alors qu’elle vous paraît familière et utile, votre balance devient votre plus grande ennemie, nourrissant angoisse et frénésie compulsive du poids.

Entre régime et bien-être

Souvent, lorsque vous entreprenez un régime, la balance constitue donc votre meilleure alliée. Pourtant, se peser dès que vous avez mangé quelque chose, ou tous les jours pour vérifier que vous n’avez pas pris 100 grammes, ne vous aide en aucun cas. Le suivi du poids ou de la perte de poids se mesure sur la durée. Si vous procédez à plusieurs pesées par jour, vous verrez votre poids grandement fluctuer en fonction de votre alimentation et des aléas du corps, ce n’est en aucun cas un repère utile, puisqu’il est faussé. Les diététiciens recommandent donc de vous peser une fois par semaine pour avoir conscience de votre poids. En effet, si vous vous pesez tous les jours une fois par jour, ils expliquent que votre corpulence varie en fonction de l’eau, du stress, du sel, de votre activité physique, et même de vos cycles hormonaux si vous êtes une femme. Vous peser tous les jours c’est vous aventurer à de grands risques de dépression, de découragement et de frustration.

Manger équilibrer sans se priver

Si vous souhaitez idéalement suivre votre poids dans le cadre d’un régime, pensez que pour bien mincir il faut se laisser le temps. Avec une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie, la perte de poids est lente mais garantie sur la durée. Un mot clé dans cette situation : la patience.

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Nos conseils

Pensez à vous peser dans les mêmes conditions : même horaire, même balance (idéalement), même tenue. Préférez la pesée du matin, à jeun, nu(e), avant le petit-déjeuner, et ce, une fois par semaine. Enfin, pour avoir une véritable idée de votre morphologie, vous pouvez aussi prendre vos mensurations une fois par mois. Cette démarche vous donne une idée plus claire des formes de votre corps.

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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