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Peut-on bannir toute graisse de notre alimentation ?

Peut-on bannir toute graisse de notre alimentation ?

La graisse est souvent perçue comme le fléau de notre société. Et pourtant, les lipides constitutifs de ce qu'on appelle la "graisse" sont utiles pour notre organisme. Mieux encore : certaines de ces molécules sont indispensables et présentent des vertus pour votre santé. C'est le cas des acides gras essentiels.

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Bannir les graisses pendant un régime ?

Très souvent, les régimes tablent sur une suppression des graisses. En plus d'entraîner frustration et carences en tous genres, le fait de bannir toute graisse dans notre alimentation n'est pas recommandé sur le plan nutritif et est clairement contre-productif dans le cadre d'un régime. 

Bien que les réserves d'adipocytes (plus communément appelées "bourrelets") peuvent vous paraître disgracieuses, elles permettent de fournir l'énergie dont votre corps a besoin. Les graisses issues de l'alimentation sont donc utiles. 

En effet, durant un régime, votre corps continue à brûler des calories, même au repos. En privant votre organisme de lipides sur le long terme, ce dernier fonctionne au ralenti et votre métabolisme de base risque alors de diminuer considérablement. Cette diminution vous poussera à manger toujours moins pour perdre encore moins qu'au début de votre régime. 

L’intérêt des acides gras essentiels

En outre, les acides gras essentiels (AGE) sont, comme leur nom l'indique, indispensables pour tout un chacun. Non seulement votre organisme est incapable d'en produire lui-même et est donc obligé de s'en procurer en s'alimentant, mais ces AGE auraient un impact positif sur votre santé. Ils permettent notamment de maintenir l'équilibre hormonal qui est mis à rude épreuve dans la vie quotidienne et qui gère plus particulièrement nos émotions, notre niveau de stress et la production de testostérone. 

Les omega 3 font partie de ces AGE et sont ce qu'on peut appeler les "bons lipides", et pour cause, ils ont pour effet de faire diminuer le taux de cholestérol et auraient des vertus sur le plan cardiovasculaire. D'ailleurs, ces lipides seraient l'une des raisons de la longévité des Japonais : ces derniers consomment énormément de poisson et ont une durée de vie supérieure à la nôtre (notamment sur l'île de Okinawa).

Nos conseils

Par conséquent, bannir toute graisse dans votre alimentation n'est pas une bonne chose en soi. L'idéal est de réduire votre consommation d'acides gras saturés (qui sont compris dans les fritures, les graisses hydrogénées, les viandes grasses et que le corps sait fabriquer seul) tout en consommant davantage d'omega 3, que vous retrouvez dans le saumon, dans les oeufs bio ou dans l'huile de colza.

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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