Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment suivre efficacement un régime sans sel ?

Comment suivre efficacement un régime sans sel ?

Très présent au sein de notre alimentation, le sel fait partie de ces produits dont il ne faut en aucun cas abuser, afin de ne pas risquer des problèmes de santé. C'est la raison pour laquelle certains diététiciens sont amenés à proposer des régimes sans sel, destinés à réduire votre consommation quotidienne.

Vous aimez cet article ?

Quels problèmes de santé sont à craindre ?

Les maladies attribuées au sel touchent le système cardiaque. En effet, une consommation trop importante de sel est susceptible d'entraîner l'augmentation de la pression artérielle, mais aussi des risques d'infarctus en cas de forte consommation prolongée. Cependant, il n'est évidemment pas question de bannir le sel de votre alimentation. Celui-ci contribue en effet à satisfaire nos besoins journaliers et maintient la pression artérielle à un stade satisfaisant, dès lors que vous ne tombez pas dans l'excès. Les diététiciens, en accord avec l'Organisation Mondiale de la Santé, recommandent de ne pas consommer plus de 6 grammes de sel par jour.

Quels aliments faut-il éviter ?

Plusieurs aliments du quotidien ont une teneur plus ou moins importante en sel. Certains de ces produits sont, en outre, déconseillés pour d'autres raisons par les diététiciens, sauf en faible quantité. N'hésitez donc pas à demander conseil à votre diététicien si vous craignez de consommer un aliment qui ne correspondrait pas à votre état de santé.

  • Parmi les principaux produits qu'il convient d'éviter, la charcuterie et les fromages occupent une place importante. En effet, bon nombre d'entre eux présentent des teneurs en sel élevées, et donc susceptibles de perturber votre santé en cas de consommation régulière. Il est donc conseillé d'éviter les viandes transformées type salami ou saucisses, ainsi que plusieurs fromages comme le roquefort, la féta ou encore le bleu et le maroilles.
  • En outre, il est recommandé de vous passer le plus possible des produits transformés ou cuisinés en grande surface. Ainsi, si vous souhaitez réduire votre consommation de sel, tâchez de réduire votre consommation de chips ou autres plats à base de pommes de terre cuisinés dans le commerce. Les pâtisseries industrielles ainsi que les viennoiseries vendues en boulangerie doivent également être consommées avec modération, tout comme le beurre salé ou demi-sel ainsi que certains légumes en conserves.

Bon à savoir

Notez bien cependant que le surplus de sel dans votre consommation provient très souvent du sel que vous rajoutez dans les plats après les avoir cuisinés. Par conséquent, faites en sorte au moment de la préparation de vos repas de rehausser le goût de vos plats sans être obligé de solliciter généreusement la salière une fois que vous serez devant votre assiette. Votre système cardiovasculaire y gagnera... tout comme votre palais qui profitera de saveurs autrement plus intéressantes !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media