Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Validé par des spécialistes

Dois-je arrêter de manger du fromage si j'ai du cholestérol ?

Dois-je arrêter de manger du fromage si j'ai du cholestérol ?

Il existe beaucoup d’idées reçues concernant le cholestérol. Par exemple, beaucoup d’entre vous ont dans l’idée qu’il faut complètement arrêter la consommation de fromage si votre cholestérol est trop élevé. Hors, la peur du trop de mauvaises graisses donne de fausses idées. Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

Le cholestérol, une question de mesure

Avoir du cholestérol veut forcément dire faire attention à votre alimentation et les quantités d’acides gras saturés que vous consommez chaque jour. Cette graisse là est surtout présente dans les graisses animales, elles sont souvent à l’origine du cholestérol. Elles sont appelées "mauvaises graisses" car elles sont dangereuses pour la santé et notamment pour le coeur.

Si vous êtes dans l’obligation de faire un régime anti-cholestérol, il faut prendre le temps d’établir un régime adapté à vos goûts avec votre médecin. En effet, il est possible de continuer à consommer des aliments que vous adorez à condition de surveiller et de contrôler leur consommation sous la supervision d’un professionnel de la santé.

fromage et cholestérol

Le fromage et les acides gras saturés

L’idée selon laquelle le cholestérol empêcherait toute consommation de fromage est complètement erronée. Faire attention à son cholestérol c’est faire attention à la quantité. Afin de faire diminuer votre cholestérol vous devez absolument limiter votre apport quotidien en acides gras saturés, soit la "mauvaise graisse". Il faut donc faire des choix, mais il est impossible de supprimer totalement ces acides gras de votre alimentation. Il ne faut simplement pas dépasser les 40g de fromage par jour (30g pour les femmes). Cette attention toute singulière des quantités vaut aussi pour les produits laitiers et le beurre.

Demandez conseil à votre médecin. Si vous adorez le fromage, il est possible d’en consommer en surveillant attentivement la consommation que vous en faites. Votre docteur vous conseillera sans doute de manger des fromages qui ne sont pas trop gras, comme la mozzarella par exemple. Chaque fromage est différent et sa teneur en matière grasse varie énormément en fonction de celui que vous choisissez.

Aujourd’hui, beaucoup de marques valorisent leur publicité et boostent leur ventes en misant sur le bien-être. La conséquence positive est qu’elles remplacent les graisses animales par une sorte de mélange d'huiles végétales et créent des fromages alternatifs.

Bon à savoir

Le fromage, s’il contient souvent de mauvaises graisses, est aussi plein de calcium. Effectivement, il est l'aliment qui en contient le plus. Il est essentiel d’en consommer, même à l’âge adulte, afin de préserver la solidité de vos os. En plus, il permet de prévenir les risques d’ostéoporose.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media