Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Y a-t-il des risques à manger des fleurs ?

Y a-t-il des risques à manger des fleurs ?

Vous pouvez les manger salées en risotto ou en salade, ou les manger sucrées dans des glaces, des madeleines, des smoothies, à votre guise ! Mais certaines précautions sont à prendre avec les fleurs. Vous ne pouvez pas manger toutes celles que vous cueillez dans votre jardin car toutes ne sont pas comestibles. Que faut-il savoir ?

Vous aimez cet article ?

Comment choisir vos fleurs ?

Si vous souhaitez acheter des fleurs comestibles, n’allez surtout pas chez votre fleuriste. Les fleurs feront des beaux bouquets mais pas de belles recettes. Chez le fleuriste, les fleurs sont traitées avec des produits chimiques.

Si vous préférez cueillir vous-mêmes les fleurs que vous souhaitez manger, préférez les cueillir sur des plants qui n’ont pas été aspergés d’engrais chimiques ou de pesticides et qui ont poussé loin de la pollution. Ne les traitez pas et laissez la nature faire son travail ou optez pour une fertilisation et des traitements bio. Dans tous les cas, ne cueillez pas n’importe quelles fleurs et renseignez vous bien avant de les consommer.

Par ailleurs, les fleurs ne peuvent être conservées très longtemps ; jusqu’à deux jours dans votre frigo, pas davantage.

manger des fleurs

Quelles fleurs ?

Certaines fleurs sont toxiques et ne peuvent donc pas être consommées. Elles ne sont pas forcément toutes mortelles mais elles peuvent provoquer des dérangements intestinaux, des éruptions cutanées ou encore des problèmes cardiaques.

Parmi les fleurs toxiques, il vous faudra éviter les boutons d’or, les clématites, les colchiques, les cyclamens, le houx, les iris, le muguet ou encore les perce-neige.

D’autres fleurs sont toxiques si elles sont consommées en trop grande quantité. En effet, les narcisses et les jonquilles sont consommables mais à très faible dose.

Finalement, ces indications une fois prises en compte les risques sont minimes. Comme pour chaque aliment, il y a des choses à savoir. Vous savez par exemple que la viande blanche et la pomme de terre ne se mangent pas crues ou qu’il faut laver vos fruits et légumes. Une fois ces points pris en compte les risques disparaissent.

Il est donc nécessaire de vous renseigner sur les fleurs que vous souhaitez consommer à l’aide d’une encyclopédie ou simplement d’Internet et vous diminuerez les risques d’intoxication.

Bon à savoir

Les recettes se multiplient, vous pourrez frire vos fleurs, les cuire à la vapeur ou en faire des infusions.

Vous avez le rhume des foins ? Consultez notre article pour savoir si vous pouvez consommer des fleurs.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media