Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Peut-on manger des fleurs quand on souffre du rhume des foins ?

Peut-on manger des fleurs quand on souffre du rhume des foins ?

Si vous avez le nez qui coule et les yeux qui pleurent dès que le printemps pointe le bout de son nez, vous souffrez probablement de ce que l'on appelle le rhume des foins. Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul puisque 30 % des Français ressentent les mêmes symptômes que vous. Mais comment peut-on définir le rhume des foins exactement ? Quels en sont les symptômes ? Et si l'on en souffre, peut-on tout de même consommer des fleurs ?

Vous aimez cet article ?

Qu'est-ce que le rhume des foins ?

Le rhume des foins est une allergie au pollen des graminées, des herbacés ou même des arbres. Le rhume des foins est également connu sous le nom de rhinite allergique saisonnière, puisqu'elle ne survient qu'au printemps ou en été, au moment où les niveaux de pollen dans l'air sont les plus élevés.

En effet, comme dans toute allergie, le contact avec le pollen provoque une réaction du système immunitaire de l'organisme qui va alors diriger des anticorps contre le pollen, ainsi que de l'histamine qui provoquera l'inflammation et tous les symptômes ressentis.

Parmi les symptômes du rhume des foins, trois sont pratiquement toujours présents :

  • un écoulement au niveau du nez, abondant et clair,
  • des éternuements à répétition,
  • des démangeaisons au niveau du nez, des yeux ou de la gorge.

Manger des fleurs quand on est allergique au pollen ?

En principe, il n’existe aucune contre-indication. Vous pouvez tout à fait manger des fleurs lorsque vous souffrez du rhume des foins. En effet, outre leur beauté, de nombreuses fleurs peuvent également être cultivées pour leur goût. Manger des fleurs n'est pas une innovation de la cuisine actuelle mais remonte à la période de l'Antiquité. Ainsi les fleurs les plus connues qui sont consommées de nos jours sont le safran, la fleur d'oranger, la camomille ou la violette. Mais comme dans tout domaine, on ne mange pas n'importe quoi n'importe comment. Alors, renseignez-vous avant d'entreprendre votre cueillette.

Choisissez des fleurs fraîches pour votre dégustation et consommez-les rapidement après les avoir cueillies. Débarrassez-vous des insectes présents, rincez-les sous un filet d'eau, puis laissez-les goutter sur un papier absorbant. Ensuite, retirez les pistils et les étamines grâce à une pince si vous présentez un risque d'allergie au pollen.

Bon à savoir

Il est possible de manger des fleurs lorsque l'on est allergique au pollen à condition d'effectuer quelques gestes simples auparavant. En outre les allergies rencontrées sont dues aux pollens qui flottent dans l'air et non au fait d'en manger. Donc, même avec votre rhume des foins, vous devriez pouvoir déguster les fleurs que vous avez envie de goûter.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media