Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Vaut-il mieux privilégier l'eau du robinet ou l'eau en bouteille ?

Vaut-il mieux privilégier l'eau du robinet ou l'eau en bouteille ?

Après avoir été très longtemps critiquée, l'eau du robinet se refait aujourd'hui une image, notamment grâce aux normes sanitaires mises en place par les autorités. La crise aidant également, les ventes d'eau en bouteille ont chuté ces dernières années. Alors, quel est le vrai du faux dans le débat entre eau du robinet et eau en bouteille ? Allo-Médecins vous conseille.

Vous aimez cet article ?

Quels sont les critères d'une eau propre ?

Une eau propre est caractérisée par divers traits :

  • La quantité de microbes présents dans l'eau : elle ne doit pas contenir de parasites, virus, bactéries ou pathogènes.
  • La qualité chimique : les substances chimiques (à part les sels minéraux) sont soumises à des normes très strictes. Indésirables, voire toxiques, elles sont recherchées à l'état de trace (millionième de gramme par litre).
  • Le goût et l'apparence : l'eau doit être limpide et claire et ne doit pas avoir d'odeur ou de saveur désagréable.
  • Les substances indésirables : prenons l'exemple du nitrate et du fluor qui peuvent être présents dans l'eau du robinet, tant qu'ils ne sont pas supérieurs à un certain seuil.
  • Les substances aux effets toxiques : Vous avez déjà entendu parler du plomb et du chrome présents dans l'eau. Ils ne sont acceptés qu'à des dosages très faibles.
  • Les eaux adoucies et déminéralisées : c'est le cas des eaux traitées par un adoucisseur d'eau par exemple, elles ne sont acceptées que si elles remplissent des critères précis pour leur teneur en magnésium, en calcium, en carbonate et en bicarbonate.

bouteilles d'eau

L'eau du robinet, pas si méchante que cela

77 % des Français se disaient satisfaits de l'eau du robinet de leur logement en 2013. Et pour cause, les contrôles sanitaires sur l'eau sont réalisés de façon très stricte sur l'ensemble du réseau de distribution (points de captage, stations de traitements, réservoirs et tuyaux) par des laboratoires agréés par le ministère chargé de la santé.

L'eau du robinet se fait également une belle image de par son côté économique et écolo. Pas de déchets ni d'emballage et un prix qui bat toute concurrence. Cependant attention, selon votre région, vous aurez peut-être besoin d'un adoucisseur d'eau ou tout du moins de faire contrôler l'eau de votre robinet. Par exemple alors que l'eau dans l'est de la France est très "pure", dans le sud elle connaît généralement un fort taux de calcaire.

Bon à savoir

L'eau en bouteille contient plus de nutriments mais qui ne sont pas forcément nécessaires à l'organisme dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Un nutritionniste peut vous fournir plus de renseignements à ce sujet. N'hésitez pas également à vous tourner vers un laboratoire pour faire contrôler la qualité de votre eau, notamment en cas de nouvelle construction.

Consultez notre article pour savoir quelle quantité d'eau vous devez boire chaque jour.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue