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Quelle quantité d'eau faut-il boire chaque jour ?

Quelle quantité d'eau faut-il boire chaque jour ?

Beaucoup de rumeurs circulent sur la quantité d'eau qu'il faut boire par jour. Certains affirment qu'il faut ingurgiter 1,5L par jour pour établir un équilibre nutritionnel. Ces préconisations ne sont pas toujours justifiées.

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1,5L, 1L ou 2L d'eau, quelle quantité boire ?

La recommandation de boire une certaine quantité d'eau n'est qu'une légende urbaine. Même s'il est prouvé scientifiquement que l'action de boire participe à l'équilibre nutritionnel, le besoin d'eau est unique à chaque individu. Notre alimentation et notre façon de vivre sont des critères essentiels sur nos besoins et notre consommation d'eau. En effet, notre alimentation permet de satisfaire plus de 70 % de nos besoins quotidiens en eau, et même plus pour les végétariens, leurs denrées alimentaires étant gorgées d'eau.

L'eau est évidemment un élément primordial pour notre survie, mais boire trop d'eau n'est pas salutaire. Bien au contraire, vous risquez d'endommager vos reins et votre vessie, principaux organes dont le rôle est de filtrer le sang. Le rein fonctionne comme une bouche d'égout. S'il reçoit trop d'eau, l'évacuation peut être perturbée et créer par conséquent une rétention d'eau.

Soyez à l'écoute de votre corps 

Au lieu d'écouter bêtement les recommandations à la télévision, prenez contact avec un professionnel de la nutrition. Celui-ci vous dira qu'il n'y a qu'une chose à faire pour être en accord avec son corps et atteindre cet équilibre nutritionnel : boire quand vous en ressentez le besoin. En période estivale, il est important de boire régulièrement tout au long de la journée pour éviter la déshydratation et les problèmes de santé, comme les malaises.

Chaque jour, le corps perd en moyenne 1,5L d'eau, que ce soit par l'urine, les selles ou la transpiration. De ces constatations sont nées des préconisations aussi infondées les unes que les autres, dont la fameuse légende "Il faut boire 1,5L d'eau par jour".

Il existe néanmoins deux cas où la consommation d'eau doit être forcée :

  • si vous êtes un sportif de haut niveau,
  • si vous êtes victime de calculs rénaux.

Dans les deux cas, un professionnel vous suit pour éviter les abus et prévenir tout danger.

Notre conseil

Afin de faciliter votre digestion, vous pouvez vous désaltérer 30min avant votre repas. Un simple verre d'eau suffit pour passer un après-midi loin des problèmes digestifs.

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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