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Quels aliments privilégier pour bien dormir ?

Quels aliments privilégier pour bien dormir ?

Un bon sommeil se prépare avec une bonne hygiène de vie : se coucher à une heure régulière, au calme, dans une pièce suffisamment fraîche... Mais aussi avec une bonne alimentation ! Et même s'il n'existe pas d'aliment miracle pour bien dormir, quelques règles diététiques faciles à suivre peuvent aider à passer une meilleure nuit.

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Quand dîner ?

Le sommeil influence l'appétit, mais l'inverse est tout aussi vrai, et ce qu'on mange et la manière dont on le mange a une influence sur notre sommeil. La composition d'un repas et le moment où celui-ci est pris déterminent le temps que nous passons à dormir et donc, forcément, sa qualité.

Première règle à suivre si vous le pouvez : manger plutôt à heure fixe, trois repas par jour. Le repas le plus important reste le dîner qu'il ne faudra prendre ni trop tôt, pour ne pas être réveillé par la faim, ni trop tard, puisque digérer augmente la température corporelle quand, pour s'endormir, on a surtout besoin qu'elle baisse. Le meilleur moment pour dîner ? Deux ou trois heures, pas plus, avant de se coucher.

pain complet pour bien dormir

Un dîner riche en trytophane !

Qu’est-ce que ce trytophane ? Une protéine indispensable à la mécanique chimique qui fabrique la sérotonine et la mélatonine, ces neurotransmetteurs du cerveau qui gouvernent votre endormissement mais aussi les différentes phases de votre sommeil, dont celle du sommeil profond. Vous les trouverez dans les oeufs et les produits laitiers : fromages frais et yaourts. Et ce sont justement ces derniers que vous devez privilégier ; davantage que la viande, pas favorable du tout à un bon sommeil.

Vous devez, de même, manger du pain, de préférence complet ou à la farine blanche, des pâtes, du riz (complet de préférence car il a l'avantage de contenir un peu de tryptophane), ou d'autres céréales comme le quinoa ou des légumes secs qui, eux aussi, sont en même temps bien fournis en tryptophane. Vous assurez en même temps votre quota de glucides qui vont délivrer leur énergie au cours de la nuit (car vous en dépensez même quand vous dormez). Ainsi, vous ne risquez pas d'avoir une fringale à 2 heures du matin parce que vous n'avez pas assez mangé ! 

Notre conseil

Évitez les repas trop épicés ! Certaines épices excitent le tube digestif, ce qui favorise la digestion mais élève aussi la température du corps. Question boisson, évitez les alcools forts (ou du moins consommez-en avec modération) et les boissons caféinées : café, thé, boissons gazeuses brunes et boissons énergétiques (contenant guarana ou caféine), cacao, chocolat. Ces aliments empêchent le sommeil de passer à la phase profonde. 

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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