Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles sont les différences entre légumes et légumineuses ?

Quelles sont les différences entre légumes et légumineuses ?

Bien s’alimenter consiste à manger de tout, mais c’est aussi savoir ce que vous consommez et ce qu’assimile votre corps. Peu de gens savent faire la différence entre les légumes et les légumineuses, pourtant c'est relativement simple. Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

Les légumineuses et leurs bienfaits

Les légumineuses sont faciles à trouver, il s’agit généralement des légumes secs, car ils font partie des plantes qui produisent des fruits à l’intérieur de leur gousse. Généralement, il faut les distinguer des légumes verts, plus courants dans votre alimentation. Les légumineuses sont très souvent assimilées aux féculents car elles sont pleines de glucides végétaux, autrement dit, d’amidon.

Ainsi, la liste des légumineuses est facile à établir, on retrouve les pois de tous types (pois chiche compris), les lentilles, les flageolets, les haricots (dont les haricots mungo), les fèves, etc. Elles peuvent se présenter sous toutes les formes, naturelle, en purée, ou autres. Ces aliments sont très riches en protéines végétales, tout en étant peu gras et plein de vitamines et de minéraux. Leurs bienfaits sont donc indiscutables. Les légumineuses aident à lutter contre le cancer colorectal et à le prévenir (de l’ordre de 38 %).

haricots et légumineuses

Comment bien manger vos légumineuses et vos légumes

Pour bien manger les légumineuses, il est bon de les combiner à un aliment riche en vitamine C afin que le fer qu’elles contiennent soit bien absorbé par votre organisme. Idéalement, vous pouvez aussi les combiner aux noix, graines et autres produits céréaliers (cela donne une source de protéines très correcte et amplement suffisante, il n’est pas la peine d’ajouter de la viande). Seulement les légumineuses sont souvent difficiles à digérer et créent des désagréments (des flatulences, essentiellement). Il existe donc une astuce pour réduire cela. Elle consiste à simplement tremper vos graines dans l’eau froide pendant douze heures avant de les consommer.

Les légumes dont la consommation est quotidienne (et beaucoup plus courante) sont parfois maltraités au point de perdre toutes leurs caractéristiques bénéfiques. Pensez donc à bien les cuire, c’est-à dire à favoriser une cuisson à la vapeur. S’ils sont cuits trop longtemps, et/ou laissés à l’extérieur pendant plusieurs heures, les légumes perdent tout intérêt alimentaire.

Bon à savoir

Les légumineuses sont une bonne alternative à la viande comme source de protéines et c’est bien pour cela qu’elles sont un élément essentiel des régimes alimentaires végétariens. Elles sont aussi un excellent coupe-faim.  

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue